"Les effets négatifs de la ségrégation socio-spatiale" et "le changement climatique, dont les conséquences affectent tout particulièrement les habitants des quartiers populaires", sont "les deux enjeux majeurs, piliers du renouvellement urbain", a déclaré Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'Anru en ouverture du colloque anniversaire des 20 ans de l'agence, ce 8 février 2024. Directrice exécutive, elle est par ailleurs missionnée pour poser les bases de la troisième génération des "projets Anru". Christophe Béchu, ministre en charge du logement et de la politique de la vile, a demandé des orientations "avant l'été".
Incontournable, le changement climatique a pris une place de choix dans les échanges de l'événement dédié aux 20 ans de l'Anru. Franck Boutté en a été le symbole. Le Grand Prix de l'urbanisme 2022 a défendu la réhabilitation, la transformation du "déjà là" et les bâtiments certes anciens mais existants, formidable ressource face au dérèglement. L'architecte met en avant les 3 leviers que sont la déconsommation énergétique, la décarbonation et l'adaptation, invitant les professionnels de la ville à s'appuyer dessus pour faire muter les QPV. De leur côté, les habitants, encore peu acteurs des transformations qui touchent à leur environnement, sont encouragés à se saisir de ces enjeux du changement climatique. C'est en tout cas la mission que s'est donné Banlieues Climat qui dispense des formations certifiées en la matière aux habitants des quartiers, pour les aider à bouger les lignes. Eux aussi ont un rôle à jouer.
Fin novembre 2023, l’EPT Est Ensemble confiait à la SPL Ensemble la conduite de l'opération de renouvellement urbain du quartier La Sablière à Bondy. Le projet mise sur un changement d'image radical avec la démolition de 3 barres sur 4, soit 346 logements détruits, la création de nouvelles voies structurantes et la végétalisation massive des espaces publics. La SPL vient tout juste de relancer la consultation pour une double mission de coordination en matière paysagère, urbaine, architecturale et de développement durable et de maîtrise d'œuvre des espaces publics.
A Saint-Cyr-sur-Loire, la Ville s'apprête à aménager un site de 3 hectares au Sud, afin de créer une nouvelle centralité urbaine. L'objectif pour la mairie est avant tout de reconstruire la ville sur la ville en proposant une nouvelle offre de logements (221), ainsi que des nouveaux commerces en pied d'immeuble et également des continuités végétales et des équipements publics. Ici, l'objectif est de proposer une programmation qui s'inscrive en continuité avec le paysage urbain déjà établi.
Lancement imminent du concours "Quartiers de demain" ; un centre d'hébergement temporaire fin 2024 dans des "bâtiments mobiles modulables" en bois ; appel à projets pour des espaces publics favorables à la marche ; Joachim Azan élu président de l'ORIE
L'urbanisme négocié, nouvelle façon de réaliser une opération d'aménagement, prend diverses formes et se traduit par de nouveaux types de partenariats. Cette formation vise à maîtriser les fondamentaux de cet urbanisme négocié qui devient désormais le mode opératoire dominant. Grâce à cette formation, vous maîtriserez les outils et les process pour monter une opération d'aménagement en urbanisme négocié.