Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Logement : les nouveaux ministres confirment que l'Etat financera la rénovation, pas la construction

Le déblocage de la chaîne du logement, rentrée dans une économie de crise, viendra du parc locatif, d'une part, pour remettre en mouvement les parcours résidentiels, et, d'autre part, d'un coup de pouce à la solvabilité de candidats acquéreurs en incitant les banques à proposer de nouveaux produits pour "redonner du pouvoir d'achat immobilier". Un champ de travail destiné à réenchanter la demande auprès des professionnels de la production de logements nouveaux, en même temps que la simplification sera, avec le financement de la rénovation énergétique, le mot-clé de la politique du logement.

Champigny-sur-Marne : le NPNRU du Bois l'Abbé en quête de construction neuve

Le volet "construction neuve" du NPNRU du Bois l'Abbé va passer par une concession dont l'aménageur doit être désigné dans le courant de l'année. Contrairement au PRU qui s'était concentré sur la partie Nord-Est du quartier, le second programme de rénovation urbaine va embrasser un périmètre plus large et démolir assez massivement. L'ambition est triple. Il s'agit de désenclaver le quartier et d'en améliorer la sécurité, de diversifier et de réhabiliter l'offre de logements, et de rendre ce secteur attractif grâce à de nouveaux équipements, activités et espaces verts.

Creil : la municipalité sécurise les chantiers des opérations NPNRU sur les Hauts de Creil

Les chantiers au sein des quartiers du Moulin, des Cavées et Rouher devront faire l'objet d'une surveillance renforcée. Les phénomènes d'insécurité routière et urbaine, d'intrusion au sein de bâtiments en travaux ou de délinquance ont déjà perturbé des opérations dans le cadre de l'Anru 1. La Ville prend donc les devants. Elle souhaite se prémunir de toute nouvelle dégradation en se faisant accompagner d'un assistance à maîtrise d'ouvrage OPCI qui saura notamment intégrer la question de la sureté des chantiers au sein de ses missions.

La CA Cœur d’Essonne revitalise ses pôles commerçants

La collectivité a créé une foncière commerces avec la Banque desTerritoires. La concession de redynamisation commerciale lancée par la CA doit permettre d’intervenir, à minima, sur 1 680 m² de surface commerciale au sein de six communes : Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Arpajon, Breuillet et Marolles-en-Hurepoix. Si l’opérateur de cette concession ne peut pas acquérir les commerces de rez-de-chaussée sans les logements en étage, ces derniers feront également l’objet d’interventions. Pour la concrétisation de ce projet, le plan France a concédé une subvention de 1,55 M d’euros.

Strasbourg : les espaces publics du secteur Hautefort Nord, pièce clé du renouvellement urbain du Neuhof

Alors qu'il a déjà bénéficié des fonds de l'Anru 1, le secteur Hautefort Nord doit achever sa transformation dans le cadre du NPNRU. Au programme, le réaménagement des espaces publics des sous-secteurs Clairvivre, Périgueux, Saint-Exupéry et Nontron-Brantome. La future équipe de maîtrise d'œuvre pourra s'appuyer sur le plan guide élaboré par en 2020 par le groupement composé de l'agence Intensités Architectes-Urbanistes, d'Eliane Houillon (paysagiste conseil) et d'Ingérop. Plusieurs dimensions sont mises en avant comme le renforcement de l'usage du vélo et de la marche, la végétalisation des espaces publics ou encore la gestion intégrée des eaux pluviales. Le tout devra prendre en compte les centaines de démolitions, résidentialisations, réhabilitations et constructions de logements en cours et à venir.

Guadeloupe : l’EPCI Cap Excellence étudie le potentiel d’optimisation foncière de ses 26 ZAE

Cette opération doit permettre, en accord avec les objectifs ZAN, de lutter contre la vacance immobilière et de densifier les activités au sein des ZAE du territoire. Les zones à fort potentiel feront l'objet d'une analyse approfondie quant à leur dureté foncière, leur potentiel de remembrement, la typologie d’activité envisageable sur les espaces à densifier ou encore le potentiel de désimperméabilisation