Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Île de Nantes : un dialogue compétitif pour désigner l'urbaniste qui écrira le "4ème chapitre" du projet urbain

S'ouvre à présent et jusqu'au mois de décembre 2024 un dialogue compétitif pour désigner la future équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine de l'Île de Nantes. Le groupement devra intervenir à l’échelle de l’ensemble de l’île, avec des attentes renforcées sur la pointe Sud-Ouest où est notamment programmé le Parc de Loire sur 14 hectares. La mission que lance aujourd'hui la Samoa démarrera dès janvier 2025 par une phase de co-construction avec les habitants et les usagers d'un plan guide "urbain, climatique et solidaire" en accord avec les principes de la stratégie climat de l'Île de Nantes.

Paris : la Porte de Clignancourt cherche sa place

Entre restauration des continuités piétonnes, apaisement, végétalisation et intensification des usages, la Porte de Clignancourt se cherche un avenir plus urbain, dans un paysage coupé en deux par le périphérique. Les communes parisienne et audonienne sont partenaires dans ce projet qui vise à restaurer une liaison nord-sud praticable pour les piétons, à repenser l'usage et la programmation de plusieurs secteurs et à répondre aux enjeux de développement durable et d'adaptation au changement climatique. Une étude de préfiguration urbaine doit tracer les grandes lignes de recomposition du secteur.

Mantes-la-Jolie : l’Epfif veut redynamiser les commerces de la Dalle Clemenceau

La réhabilitation de cet îlot, cible d'une Orcod-IN et du NPNRU, recèle une forte composante commerciale. L’objectif est de conforter la dynamique commerciale du quartier du Val Fourré et de la copropriété du Centre Commercial Mantes 2, à travers la diversification des commerces et des services sur la dalle Clemenceau. Un AMI, lancé en 2023, a permis de désigner le candidat Soppec comme investisseur et partenaire majeur du projet en contrepartie d’un droit de priorité sur les rez-de-chaussée de l’opération. Le projet doit aussi permettre d'offrir un espace végétalisé et inclusif pour les familles, les femmes et les enfants.

Rouen : un équipement dédié aux cultures urbaines pour rajeunir l’image de l’Île Lacroix

Le projet de reconversion de l’ancien centre aquatique de l’Océade prévoit l’aménagement d’espaces sportifs, comme un skatepark de 3 000 m² ou encore un espace de parkour de 150 m², mais également d’espaces culturels, avec des salles de danses et un graff park. Cette opération s’insère dans une stratégie plus vaste, visant à offrir une deuxième jeunesse à l’Île Lacroix, aujourd’hui victime du vieillissement de sa population et d’un manque d’attractivité. La transformation de l’Océade devra également prendre en compte les risques d’inondation en surélevant le niveau de plancher du bâtiment actuel.

Arles : un parc d’activités sur l’ancienne friche des papeteries Étienne

L’objectif est de réhabiliter les friches industrielles présentes sur la Rive droite du Rhône. Pour cela, la CA souhaite redéployer une offre foncière économique dédiée aux activités artisanales et tertiaires sur 25 100 m² de surfaces cessibles. L'enjeu paysager est également prégnant et un parc de loisirs comprenant des équipements sportifs doit voir le jour sur ce secteur, en entrée Sud de la Ville d’Arles.

Hauts-de-France : AAP pour la cession de 10 000 m² de foncier au cœur de La Sentinelle

L’EPF de Hauts-de-France a acquis les parcelles du site en 2006. Au départ, ce dernier devait accueillir une trentaine de logements locatifs sociaux mais la découverte de cavités souterraines a empêché la réalisation du projet. Aujourd’hui, un nouvel appel à projets est lancé pour la cession de ce terrain de 10 432 m². Les candidats sont autorisés à proposer tous types de projets, tant qu’ils s’insèrent dans l’environnement urbain et s’adaptent aux contraintes techniques du secteur. Le prix de cession est fixé à 865 285,95€ HT.