Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
"Territoires engagés pour le logement" : le gouvernement dévoile une liste de 22 opérations

Le "choc d'offre" annoncé par le Premier ministre fin janvier sera modeste, avec pas plus de 30 000 logements livrés à fin 2027 dans de grandes opérations d'aménagement existantes. Plutôt que des territoires lauréats, il s'agit d'opérations bien connues, souvent portées par les EPA, sommés de doper leur production de logement. L'Etat apportera un soutien financier pour équilibrer les opérations et annonce des procédures simplifiées, dans les territoires déjà couverts par une OIN ou un PPA, ou une nouvelle évolution des GOU via de nouveaux textes législatifs, en particulier celui relatif à l'habitat dégradé et aux grandes opérations d'aménagement. L'exécutif incite enfin les acteurs de terrain à actionner trois leviers pour développer l'offre de logements, entre surélévation, transformation de bureaux en logements et densification pavillonnaire.

Pays de Dreux : l'équipement culturel l'Atelier à Spectacle de Vernouillet se rêve en "Quartier spectaculaire"

Alors que cet ancien bâtiment à vocation industrielle a été réhabilité il y a 20 ans, il doit à nouveau connaître une transformation d'envergure suite à divers problèmes structurels. La Communauté d'agglomération en profite ainsi pour mêler rénovation, architecture, aménagement et dimension artistique, et ce grâce au dispositif "Territoires pilotes de sobriété foncière". Durant les 2 ans de chantier, l'Atelier à Spectacle deviendra itinérante et se déploiera sur l'ensemble du territoire, en collaboration avec les tiers-lieux et les petites salles de l'agglomération. Un projet qui fait écho à la préfiguration du futur programme interministériel "Culture et Aménagement" qui doit permettre de réintégrer le culturel dans le processus d'aménagement.

Toulon : les plages du Mourillon s'adaptent, entre submersion marine et îlots de chaleur

Un projet d'implantation d'une nouvelle base nautique dans l'anse "Tabarly" impulse le refonte totale de ce secteur. Aujourd'hui, plusieurs complexes nautiques vétustes composent ce site ainsi qu'un parking d'environ 250 places. Les espaces publics ne sont plus adaptés aux enjeux climatiques et présentent d'importantes dégradations. L'opération prévoit, outre la construction de la base nautique, la refonte de la promenade principale, une végétalisation massive des espaces publics et une nouvelle passerelle pour relier la promenade et la base nautique à la presqu'île.

Oise : la programmation de la ZAC Demi-Lieue renforce l'offre de services

Sur ce secteur de 34 hectares, un nouveau quartier s'apprête à sortir de terre. Plusieurs opérations sont d'ores et déjà finalisées sur la ZAC alors que d'autres sont en réflexion. A ce titre, la programmation a connu deux modifications, une en 2017 et l'autre en 2023, qui portaient sur l'élargissement du secteur Génicourt avec un nouveau collège, la relocalisation de logements sur le secteur de l’Oseraie et l'aménagement d'un pôle de santé sur le secteur Sainte-Marie. Ces changements ont conduit la Communauté d'Agglomération à réinterroger les projets urbains de l'ensemble de la ZAC afin qu'ils soient plus adaptés aux besoins actuels du territoire.

Nature en ville : Ajaccio transforme une friche militaire de 8 ha en parc urbain

C'est un terrain stratégique à l'entrée d'Ajaccio, sur la commune de Saint-Joseph, au départ du "téléporté" vers le nouvel hôpital. Poumon vert en devenir, mais aussi pôle multimodal, pour aménager ce site, compte tenu des enjeux urbains multiples, l'agglo d'Ajaccio (la Capa) a d'abord mandaté la SPL Ametarra, et vient de départager deux groupements de maîtrise d'oeuvre. L'ancien parc à mazout militaire va faire donc peau neuve et trouver une vocation de premier plan.

Sylvain Grisot : "J'en appelle moins à la redirection de la ville qu'à la redirection des organisations"

"La fabrique de la ville est dans une impasse à plusieurs facteurs", nous livre-t-il au moment où il publie "Redirection urbaine. Enquête dans la fabrique des territoires résilients". Interview avec Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de l'agence de conseil et de recherche urbaine dixit.net. Dans son troisième ouvrage paru aux Editions Apogée qui se veut un essai à destination des "acteurs agissants", l'auteur propose un tour d'horizon des initiatives, et des interviews de professionnels ayant fait le pari de la transformation. Il explore en détail les six chantiers de l'adaptation des territoires au dérèglement climatique, et n'hésite pas à présenter le renoncement comme "un moyen de la transformation". Dans ce qu'il appelle le "triple A" pour Adapter nos pratiques - Adopter de nouvelles pratiques - Abandonner certaines pratiques, "le troisième est souvent oublié".