La FPI a présenté, jeudi 15 février, le bilan 2023 du marché de la promotion privée. Tous les clignotants sont au rouge, avec des réservations sous la barre des 100 000 unités et des délais d'écoulement qui ne cessent de s'allonger. La FPI estime que la stratégie du gouvernement, qui parie sur une baisse des prix des logements neufs pour relancer la machine, est "erronée". Les prix ne baissent pas, explique-t-elle, car les promoteurs préfèrent se retirer des opérations plutôt que de vendre à perte. Au "choc d'offre" annoncé par le Premier ministre, la profession oppose une politique fondée sur la relance de la demande.
Le site Ford change de mains. Alors que le chantier de l'usine de fabrication d'électricité à partir d'hydrogène touche à sa fin sur la partie du site déjà rétrocédée à la Métropole, la société Ford Aquitaine Industries vient, elle, de céder 50 hectares à l'opérateur Axtom. Ce collectif d'entrepreneurs spécialisé dans le développement immobilier des entreprises a le projet d'aménager un "village industriel" de 250 000 m². Des études environnementales et pré-opérationnelles sont en train d'être lancées dans la perspective d'une opération d'aménagement et lors du conseil métropolitain du 2 février 2024, les élus Bordeaux Métropole ont autorisé le démarrage d'une phase de concertation.
Nantes Métropole lance la conception d'un plan-guide à l'échelle de la route de La Rochelle. Sur ce périmètre d'une des 7 entrées de ville de 150 hectares situé au sud de Nantes, l'objectif est de proposer un projet "global" et "partagé", cohérent avec tous les politiques d'intensification urbaine et de transitions du territoire métropolitain. Quatre focus pré-opérationnels ont d'ores et déjà été identifiés.
Les opérations se concentreront sur le secteur Nord et Ouest et sur le secteur Est, dit “Coteaux 1”. Pour le premier, le projet de renouvellement urbain du quartier prévoit un renforcement de l’attractivité et le désenclavement du quartier à travers des interventions sur les voiries et la refonte de la desserte résidentielle. Trois nouveaux groupes scolaires vont également voir le jour sur ce morceau de ville, dont deux sont d’ores-et-déjà en construction. Pour ce qui est du site “Coteaux 1”, le NPNRU programme une tranformation complète du quartier à travers la démolition de plus de 1 000 logements, dont 500 seront reconstitués sur site.
Gaylord Le Chéquer, premier adjoint au maire délégué à la ville résiliente et à l'urbanisme, commente le dispositif de "clause anti-spéculative". La municipalité vient d'actualiser sa Charte de la construction, adoptée pour la première fois en 2015. La crise est certes là, et "des opérations n'avancent pas". Cependant, après que les deux premiers textes intégraient déjà des mesures de maîtrise des prix de vente au m² des logements neufs en accession, cette troisième version va plus loin en intégrant cette clause "anti-spéculative". Ainsi, pendant 10 ans à compter de la date de signature de l'acte, le prix de revente ne pourra excéder le prix d'acquisition initial, réactualisé des variations de l'indice Insee du coût de la construction, majoré des frais d'acquisition du bien et du montant des éventuels travaux d'amélioration. Avec ce nouveau dispositif Montreuil souhaite "continuer à être un pôle de résistance", face aux tentations de faire sauter le contrôle, par des chartes, des bulles immobilières locales.