Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Chute vertigineuse du marché du logement neuf et ancien sur la métropole lyonnaise

Pour l'antenne locale de la FPI, 2023 est une année catastrophique. La double crise de l’offre et de la demande s'est gravement accentuée, avec une baisse de 40% des réservations et des mises en vente de logements neufs. Sur le marché de l'ancien, la tendance est la même : recul des ventes, diminution des prix et pénurie alarmante de logements.

Maisons-Alfort : chassé-croisé foncier entre Ville et Etat pour un nouveau commissariat et 90 logements

Un marché de conception réalisation a désigné un groupement Bouygues Construction - Bouygues Immobilier, pour qui "c'est une première". Un accord cadre passé entre la Ville de Maisons-Alfort et l'Etat permet à chacun de se doter d'immobilier selon ses besoins. Pour la municipalité, 90 logements en accession et, pour l'Etat, un commissariat flambant neuf. Les deux acteurs sont en pourparlers depuis 2017 pour échanger 2 terrains qui se situent en face l'un de l'autre, sur l'avenue de la République. En plus de procéder à un échange sans transaction financière, ce montage permet une continuité de service du commissariat : l'ancien ne sera démoli qu'une fois le nouveau livré. C'est alors que le chantier de l'opération de logements pourra débuter. Le permis de construire de cette dernière, déjà acté, sera donc d'office prorogé et la commercialisation lancée dans les 2 prochaines années.

Grand-Orly Seine Bièvre : coup d'accélérateur opérationnel pour 6 projets NPNRU

Choisy-le-Roi, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges, le Kremlin-Bicêtre, Vitry-sur-Seine, Viry-Châtillon. Les quartiers NPNRU de ces 6 communes sont entrés pleinement en phase opérationnelle. Ainsi se succèderont, dans les prochains mois et prochaines années, des démolitions/réhabilitations/reconstructions/extensions d'envergure, qu'il s'agisse de logements ou d'équipements publics. Le développement de locaux à vocation économique est également vivement encouragé dans des secteurs où le taux de chômage est élevé. De quoi rendre les rez-de-chaussée des nouvelles constructions plus "actifs" : l'ESS et les activités productives semblent plébiscitées dans ces communes du Val-de-Marne.

Nord : un projet mixte de 6 hectares pour le renouveau du site du Château de Bousbecque

L’ancienne friche industrielle Beaulieu, à Bousbecque, fait partie de la dizaine de sites sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet “Habitat Collectif Innovant”. Environ 200 logements, dont 40% de logements locatifs sociaux et très sociaux, y sont attendus. Les concertations citoyennes ont permis de mettre en avant de nombreux points chers aux habitants, comme l’insertion paysagère du futur quartier dans la nature et, plus précisément, face à la rivière de La Lys.

La Baie du Mont-Saint-Michel se dote de nouveaux outils pour lutter contre l'érosion du littoral

La CA Mont Saint-Michel Normandie lance une étude pour établir des cartes locales de projection du recul du trait de côte à 30 et 100 ans sur 4 communes de son territoire particulièrement exposées aux phénomènes d'érosion du littoral. Les connaissances sur le fonctionnement de l'écosystème littoral doivent être approfondies avant de déterminer un scénario d'aménagement de long terme à même de garantir la résilience du territoire. Une fois ce scénario validé, les zones à risque seront transposées dans les documents d'urbanisme.