"D'ici 2028, 1,8 milliard d'investissements". Nicolas Joly, directeur général, veut jouer sur l'ensemble des compétences intégrées d'Icade : de la maîtrise foncière à l'investissement et la gestion, en passant par l'aménagement et la promotion dans une démarche de transformation et reconstruction de l'existant. "En un mot : gérer la complexité de la Ville et la façonner", dit-il ce lundi 19 février, en présentant les résultats de la société cotée. Des résultats qui marquent une résilience certaine dans un contexte général de baisse de l'activité immobilière. Icade affiche un petit -7% en valeur des réservations de logements, dans une année 2023 qui a vu le marché dévisser de -26%.
Au sein du périmètre ORT de Cœur de Ville, l’opération doit permettre de rénover 685 logements et de remettre sur le marché 200 logements vacants sur une période de 12 ans. Pour cela, la commune mise sur la mise en place de dispositifs d’Opah-RU et d’ORI. La valeur de la concession d’aménagement est estimée à 39 M€ HT.
Le projet de réaménagement des Quais de Vilaine, de la place de la République et des abords du Palais du Commerce franchit une nouvelle étape. Les premières lignes de ce projet d'espaces publics viennent d'être validées lors du conseil municipal du 19 février 2024. Cette opération prévoit de recouvrir la place de la République de vastes pelouses, de créer une nouvelle promenade piétonne le long du quai Nord, de construire une passerelle permettant de franchir la Vilaine à l'emplacement de l'ancien parking et enfin, d'installer des gradins pour admirer le coucher et le lever du jour. Une phase de concertation doit démarrer dans les prochains mois. La livraison est fixée à horizon 2028.
Ce parc de 300 000 hectares est aujourd'hui régi par une charte, pilotée par un syndicat mixte qui regroupe collectivités, intercommunalités, départements et régions. A l’occasion de l’élaboration de la nouvelle charte, le syndicat souhaite mener à bien des chantiers participatifs avec huit communes confrontées aux bouleversements climatiques. L'objectif est double : guider les collectivités dans leurs opérations de renaturation et élaborer un plan guide de renaturation à l'échelle du territoire.
Les ventes de logements neufs aux institutionnels ont légèrement progressé au quatrième trimestre 2023 mais ne compensent pas la forte baisse des ventes aux particuliers. C'est le principal enseignement des données sur la commercialisation des logements neufs au quatrième trimestre 2023, dévoilées en fin de semaine dernière par le Service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. La crise de la demande est désormais bien installée, avec des réservations et des mises en vente de logements neufs à destination des particuliers en fort recul sur un an (respectivement – 34% et – 45%), chute en partie amortie par le rôle contracyclique que jouent les acteurs institutionnels, les bailleurs sociaux au premier chef.