La direction de Lugdunum-Musée et théâtres romains initie la refonte du musée dessiné par Bernard Zehrfuss à la fin des années 70. Le bâtiment, accroché sur les pentes de la colline de Fourvière, ne répond plus aux besoins fonctionnels du musée et ne permet pas son développement dans la nouvelle politique culturelle de la Métropole. Une étude de faisabilité doit être réalisée pour aboutir, à terme, à trois scénarii d'aménagement du site du musée et des théâtres romains.
Le parc d'activités Isoparc accueille déjà 1 500 salariés, et devrait en compter 2 500 à terme, explique la collectivité Touraine Vallée de l'Indre. L'aménageur la SET lance la densification du pôle de loisirs-services présent sur la ZAC, aujourd'hui avant tout destiné à ses salariés, avec crèche et restaurant d'entreprise. Demain, la zone devrait devenir un lieu de destination et d'événements, avec un hôtel et toute une gamme d'activités en plein air et indoor, à l'échelle de l'agglomération tourangelle, en complément d'un family park existant le long de l'A10. Le sud de la zone, côté Sorigny, toujours en Indre-et-Loire, reste à vocation résidentielle, dans une seconde ZAC, dite du Four à Chaux.
Fin août 2023, l'Enac, l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, a déménagé dans de nouveaux locaux au Sud-Est de l'aéroport. Depuis, le Département de l'Isère est en passe d'acheter l'ancien campus situé, lui, au Nord de l'aéroport. Pour compenser la construction du nouveau campus, il prévoit de démolir 6 des 10 bâtiments et de renaturer 5 hectares du site. La SPL Isère Aménagement, à qui le Département a confié un mandat d'études pré-opérationnelles, recrute l'équipe de maitrise d'oeuvre de ce projet de renaturation.
Le centre commercial “Grand Epagny” vit ses dernières années en tant que site "servant". La Communauté d'agglomération Grand Annecy ambitionne de transformer les 70 hectares qui l'entourent en véritable "morceau de ville" où chacun pourrait travailler, étudier, habiter, consommer, s'alimenter, etc. Pour mettre en place ce projet, la SCOP grenobloise Aktis Architecture a été sélectionnée parmi dix candidats pour mener une étude prospective et dessiner le plan guide du futur quartier.
La valorisation et l’attractivité du centre-bourg passera par la requalification de trois secteurs stratégiques, le quai Voltaire, la place Aristide Briand et la Porte des Gorges du Haut-Allier. Chacun de ces espaces publics rencontre des difficultés liées à l’omniprésence de la voiture et au manque de végétalisation. La Ville souhaite remettre le piéton au cœur du projet pour affirmer une nouvelle centralité. L'aménagement de passerelles vise à encourager les mobilités douces et de nouvelles places de stationnement devraient voir le jour sur la rive droite pour libérer le centre-bourg.