De retour de Nancy dans le cadre de sa mission, le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, précise à Cadre de Ville qu'il s'agit non seulement de tracer un avenir pour l'Anru, mais aussi pour les friches industrielles, les centres anciens, ou les copropriétés dégradées. Autrement dit, du renouvellement urbain au sens large. La lettre de mission signée fin 2023 par trois ministres, associe trois experts, dont le maire de Villeurbanne pour cette réflexion qui doit être rapide, a souhaité Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.
Linkcity vient de remporter l'appel à projets de l'AP-HP sur l'ancien hôpital Villemin, aujourd'hui désaffecté. Le promoteur-aménageur a conçu ce projet baptisé "La Source Angicourt" avec CDC Biodiversité, l’agence Architecture Patrick Mauger et le paysagiste Thierry Huau. Il prévoit de sanctuariser 22 hectares de nature et de préserver et réhabiliter au maximum le patrimoine bâti. L'ancien sanatorium doit rouvrir ses portes sous la forme d'un centre de séminaire doté de 400 chambres auxquels s'ajouteront une petite centaine de logements.
Nantes Métropole Aménagement lance un concours de maîtrise d'oeuvre sur esquisse pour dessiner le futur "PAN" (Port des Arts Nomades) attendu sur la ZAC Doulon-Gohards à Nantes. Cet équipement culturel multi-site de 1 780 m² SU et 5 600 m² en extérieur s'adressera avant tout aux professionnels du cirque et des arts de la rue qui souhaitent être accompagnés dans la mise en œuvre de leurs projets, mais aussi au grand public, le PAN étant pensé comme un lieu culturel de proximité pour les habitants du quartier. Conception bioclimatique, recours aux matériaux biosourcés et à la géothermie font partie des exigences environnementales du cahier des charges.
La Métropole Aix-Marseille-Provence recherche, dans le cadre d’une concession, un aménageur pour réaliser les interventions sur les espaces publics du secteur Kallisté, dans le 15e arrondissement de la cité phocéenne. La consultation, initialement prévue jusqu'au 23 février, est prolongée jusqu'au 8 mars 2024. Plusieurs bâtiments ont d’ores-et-déjà été détruits mais de nombreuses opérations doivent encore être réalisées dans l’objectif de désenclaver ce quartier prioritaire de la ville et de le rendre plus attractif. Pour cela, le projet mise sur la création d’une trame viaire ainsi que sur l’implantation de nouveaux commerces et équipements publics.
Chaque année, les épisodes cévenols provoquent d'importantes inondations par ruissellement dans les départements de l'Ardèche, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère ou encore de l'Aveyron. Ces territoires sont durement impactés, à l'instar de la commune de Tavel dans le Gard. Les maires des villes tentent d'endiguer ce phénomène en sanctuarisant des terres agro-naturelles ou grâce à des aménagements types. A Tavel, l'EPF Occitanie a acquis en 2023 un important tènement dans le centre-ville dont une partie se transformera en parc urbain. Le futur parc, qui se trouve sur un axe de ruissellement important, favorisera l'évacuation et l'infiltration des eaux de pluie grâce à plusieurs dispositifs de rétention.
La ville de Koungou recherche l'équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine de ce projet de restructuration et d'extension urbaine inscrit au NPNRU. Situé entre les deux villages de Majicavo Koropa et Majicavo Lamir, le secteur Mavadzani-Mouinajou va être transformé pour offrir habitat et commodités à la population tout en respectant les principes de l'aménagement durable. Un concessionnaire doit être prochainement désigné sur 13 hectares tandis qu'une procédure de ZAC est en préparation. La consultation de MOE urbaine est prolongée jusqu'au 11 mars 2024.