Euroméditerranée lance un AAP pour la cession de l'îlot CAZ 07 sur le secteur Cazemajou de la ZAC Littorale. Ce tènement foncier de 3 000 m² offre une constructibilité totale de plus de 8 000 m², dont plus de 7 000 m² de logements et près de 700 m² de commerces. Les projets candidats devront notamment respecter les principes de "l'architecture méditerranéenne", "s'adapter au contexte urbain" et répondre à "une manière d'habiter" où les espaces extérieurs sont porteurs de sociabilité.
La démarche Éviter, Réduire, Compenser (ERC) constitue le fil conducteur du projet de renouvellement urbain de la ZAC du Bas Clichy, secteur de 85 ha en profonde mutation, sous le double effet d'une Orcod-IN et du NPNRU. Le plan guide a été approfondi et ajusté à trois reprises, notamment pour limiter au maximum les impacts du projet sur les espaces naturels, avec l'abandon de projets de construction ou d'interventions sur des espaces naturels sensibles. Dans son dernier avis, l'Ae souligne l'intérêt de cette démarche d'évitement et de réduction et demande aux acteurs du projet d'aller encore plus loin, en évaluant l'efficacité des actions de compensation avant même de lancer les travaux d'aménagement.
Alors que l’opération d’urbanisme transitoire “Les Volets Verts” touche à sa fin, la Ville de Grenoble vient de désigner le groupement Ogic/Dumetier Design et Atelier CH.V pour la réinvention de la Cité de l’Abbaye à travers la réhabilitation de douze bâtiments du secteur, soit 135 logements qui échappent ainsi à une démolition qui leur était promise. Le projet Ogic comprend également l’implantation de 550 m² de locaux d’activités en rez-de-chaussée. Pour ce qui est des espaces extérieurs et publics, la Ville de Grenoble mise sur une végétalisation ambitieuse afin de lutter contre les îlots de chaleur et créer des espaces de rencontres agréables pour les futurs habitants de la Cité de l’Abbaye.
Le projet d'extension et de modernisation du site emblématique de Nancy Thermal, dont les travaux se sont achevés en 2022 selon les plans tracés par Anne Demians, connaît un ultime rebondissement avec le lancement d'une nouvelle mission d'étude patrimoniale et d'insertion urbaine. Concédé à la Compagnie Européenne des Bains-Valvital, ce projet de transformation d'un bâtiment partiellement inscrit aux monuments historiques a fait l'objet de plusieurs recours au titre de la protection du patrimoine.
C'est un joyau patrimonial et industriel du territoire castelroussin qui poursuit sa reconversion, engagée il y a plus de 20 ans. L’ancienne Manufacture Royale de draps du Parc, édifiée au milieu du 18ème siècle, fait l'objet de plusieurs projets d'aménagement visant à développer l'offre de formations ainsi que l’offre immobilière et touristique de la préfecture de l'Indre. En parallèle du développement et de l’implantation des écoles, la collectivité engage aujourd'hui une réflexion sur les espaces publics du secteur. Au programme : harmonisation des espaces extérieurs, renaturation du site et protection des espaces naturels.
A l'heure où la réindustrialisation de la France est annoncée tambour battant, une étude menée dans le cadre d’un partenariat entre le Puca et La Fabrique de l’industrie revient sur la problématique du foncier industriel. L'ouvrage intitulé "Foncier industriel et stratégies publiques locales : une articulation imparfaite" propose une mise en regard entre d'un côté, les besoins des industriels et de l'autre, les exigences des collectivités territoriales. Il esquisse plusieurs pistes pour favoriser le dialogue entre les deux parties et trouver des solutions gagnant-gagnant.