La mixité sociale se veut au cœur de ce projet conçu par Hardel le Bihan Architectes et Alain Barthe Architecture. Sur les 17 100 m² de SDP de logement, le projet prévoit 41% de logements en coliving, 21% de logements pour les jeunes actifs, 9% de logements en loyer intermédiaire et 29% logement en accession. Au-delà du volet habitat, l’opération prévoit l’implantation d’un socle actif de commerces en rez-de-chaussée de plus de 5 000 m². Le retour de la nature en ville est également un enjeu majeur du projet grâce à un parc public de 4 000 m² ainsi qu’une forte végétalisation du site.
S'il lui reste encore 70 hectares de réserves foncières en France, Prologis va devoir prendre en compte l'objectif ZAN et miser sur le "phénomène de verticalité", lui qui reste pourtant attaché à son cœur de métier traditionnel, les entrepôts XXL. Le groupe qui compte entre 10 et 15 % de son patrimoine français autour du périphérique et de l'A86 annonce par ailleurs de prochaines livraisons à Paris Batignolles et à Rosny-sous-Bois. Si le bilan des acquisitions est décevant, Prologis affiche malgré tout de bons résultats sur le marché locatif, avec un taux de vacance de 5 à 6 %.
Dans le cadre de son plan de modernisation des pôles d’échange multimodaux, l’Eurométropole engage l’aménagement de la gare de Bischheim, sur la commune de Schiltigheim, dans la banlieue Nord strasbourgeoise. Au programme : désenclavement de la gare à travers la construction d’une passerelle, diversification de l’offre de mobilités, notamment à travers des aménagements cycles, et valorisation de la gare à travers des opérations ciblées à l’Est et à l’Ouest de la gare.
L’objectif de l'opération, réalisée dans le cadre du projet "Cœurs de Villes, Cœurs de Métropoles", est d’aménager l’avenue Marcel Cachin, la place Paul Éluard et leurs alentours. Le parti pris d’aménagement repose sur une confortation des polarités commerciales, notamment à travers l’implantation d’un marché de 800 m² et d’une halle commerciale de 150 à 200 m² sur la place Paul Éluard. Le projet comporte également une forte dimension environnementale puisqu’il a pour objectif de désimperméabiliser et de verdir ce quartier aride pour en faire un espace où il fait bon vivre. Les emprises routières, qui représentent 90% du quartier Cachin-Éluard doivent donc être réduites pour faire de la place au végétal et aux cheminements destinés aux modes actifs.
Le Plan d'adaptation au changement climatique est l'une des pièces majeures du SCoT valant PCAET que Rouen Métropole Normandie est en train de réviser. Sur la base des objectifs stratégiques adoptés en conseil métropolitain et du diagnostic des vulnérabilités au changement climatique achevé fin 2023, la métropole lance aujourd'hui la rédaction du plan d'action. Il doit permettre "d'allier les stratégies et actions métropolitaines et communales dans un ensemble cohérent". La Métropole et d'autres collectivités partenaires sont en effet déjà engagées, via des programmes de l'Ademe et de la Région Normandie, sur la mise au point de mesures d'adaptation.