Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Martin Guespereau, EPAPS : "Le choix du programme Territoires engagés pour le logement, c’est de s’attaquer à la racine du mal, c’est-à-dire d'agir sur le particulier"

"Nous allons faire passer l’aide de l'Etat dans la baisse de la charge foncière, avec l'engagement qu'elle arrive aux particuliers" nous explique Martin Guespereau, nommé à la tête de l'EPA Paris Saclay fin 2023. Quatre de ses ZAC ont été sélectionnées au début du mois parmi les 22 "Territoires engagés pour le logement" pour recevoir un "coup de pouce" financier de l'Etat afin d'accélérer la production de 2 500 logements d'ici 2027. La ZAC de Moulon à Gif-sur-Yvette, la plus mûre, est celle qui bénéficiera plus largement de cette aide. Le logement social, les logements de grande taille et les exigences environnementales seront au cœur des cahiers des charges. Pour éviter l'effet d'aubaine, les marges des promoteurs et les prix de sortie seront plafonnés et encadrés. La fabrication hors-site sera par ailleurs encouragée.

Domaine de Saint-Cloud : appel à projet pour occuper les 4 pavillons de la Grille d'honneur

Le Centre des Monuments Nationaux relance l'appel à projet pour la réhabilitation et l'exploitation des pavillons de Valois, Artois, d'Anjou et de Priam situés à l'entrée du Domaine National de Saint-Cloud, côté Grille d'honneur. Deux des quatre pavillons sont particulièrement dégradés et présentent un potentiel de démolition. Le CMN souhaite voir s'y développer des activités culturelles, des espaces de séminaires et d'évènements, des bureaux, des espaces commerciaux ou touristiques, ou encore des espaces mixtes. Le groupement lauréat sera désigné d'ici décembre 2024.

Garges-lès-Gonesse retient City Linked pour repenser son cœur de ville

Le cœur de ville de Garges-lès-Gonesse n'a jamais fait l'objet, contrairement aux autres grands ensembles de la commune, d'un programme de rénovation urbaine. Les études conduites sur ce secteur - Centre-ville, Basses Bauves et Barbusse - montrent pourtant qu'il nécessite une requalification de grande ampleur. La ville vient de retenir un groupement emmené par City Linked pour réaliser une étude urbaine explorant la faisabilité et les contours d'une telle opération.

Moselle : à Saint-Avold, l'anciennne caserne Ardant-du-Picq reconvertie en quartier d'habitation

En 2014, le site de l’ancienne caserne militaire était pressenti pour accueillir une clinique. Le changement d’équipe municipale a balayé ce projet pour y substituer l'aménagement d'un nouveau quartier. Pour la Ville, cette opération doit permettre d'offrir un parcours résidentiel attractif pour les ménages. Une façon d'enrayer la baisse de population, estimée à - 8% depuis 1999. Le programme sera en grande partie tourné vers de l'habitat individuel et accueillera un grand parc paysager en son cœur.

Grand Annecy : un pôle d’échanges multimodal en projet sur le parc d’activités des Glaisins

Le plan de mobilité des Glaisins pousse la communauté d’agglomération du Grand Annecy à améliorer la mobilité des personnels du site et à encourager les modes de déplacements alternatifs à la voiture. La création d’un pôle d’échange multimodal, sur 6 211 m² au Sud du parc d’activités, doit favoriser l’utilisation des bus et du covoiturage, mais également l’usage du futur transport en commun en site propre intégral. Les scénarios d’aménagement envisagés lors des études de faisabilité mettent en avant la construction d’un parking sur 5 niveaux, comprenant 500 places, d’un minimum de trois quais de bus et d’un local vélos de 50 places.

Guadeloupe : les communes du Moule et de Port-Louis mettent le recul du trait de côte en cartes

Neuf communes de Guadeloupe se sont portées volontaires dès 2022 pour disposer de nouveaux outils réglementaires et opérationnels afin de freiner le phénomène d'érosion de leur littoral. Parmi elles, les villes du Moule et de Port-Louis qui doivent préalablement se doter de cartes de projection à horizon 30 ans, mais aussi sur une période allant de 30 ans à 100 ans. Des règles régissent d'ores et déjà les constructions, extensions et installations autorisées ou non en fonction de la période de projection et du type d'espace.