Dans le cadre des programmes “Rues aux écoles” et “Embellir votre quartier”, Paris & Métropole Aménagement prévoit des interventions sur une vingtaine de rues dans sept arrondissements. Les opérations devront permettre la sécurisation et la piétonnisation des voies aux abords des écoles, mais également la végétalisation des espaces publics, de manière à offrir des zones de confort et des accès pour tous les usagers, notamment les personnes les plus vulnérables. Deux groupements, menés par Degouy BET et la Setec TPI viennent d'être désignés pour la maîtrise d'œuvre du projet.
La Ville souhaite réaménager la place publique de 3 100 m² donnant sur la patinoire. Elle se situe à l'est du projet immobilier développé par Nexity, les Jardins de Balzac, en cours de finalisation. La collectivité entend également requalifier les espaces publics limitrophes, laissés pour compte alors que des projets structurants ont vu le jour sur le secteur ces dernières années. On note par exemple le déploiement du "Campus Sécurité" en partenariat avec CY Cergy Paris Université et la réouverture du parking Montesquieu avec son jardin suspendu aménagé sur la dalle. L'heure est donc à la mise en valeur des espaces publics alentours afin de renforcer l'attractivité de l'ensemble du secteur gare Val d'Argenteuil.
L'EPT Paris Terres d'Envol programme la requalification du secteur gare RER du Blanc-Mesnil. L'arrivée de deux gares du Grand Paris Express n'y est pas étranger. Alors que la gare RER compte 3,3 millions de voyageurs annuels, ces flux devraient augmenter de façon importante dans les prochaines années. Le transformation devra aussi prendre en compte le projet de revitalisation commerciale du centre-ville. Des synergies sont donc attendues. Mais avant de muter en entrée de ville qualitative, il faudra réaménager certains ouvrages d'envergure, tels que le Pont des Sables et la passerelle piétonne.
Cinq premiers projets développeront 87 logements abordables. La Métropole de Lyon et la CFL, filiale du Crédit Agricole, ont scellé un partenariat original et vertueux, avec l'implication de trois bailleurs sociaux, Lyon Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat et Alliade Habitat. Il permettra, après rénovation, la création de 87 logements abordables sur cinq sites lyonnais.
Le projet de requalification de l'espace Marcel Lods, labellisé "Patrimoine du XXe siècle", va véritablement entrer en phase opérationnelle à partir de cette année. Il comprend le réaménagement du parc urbain, sur 5 hectares, ainsi que la rénovation des cinq écoles et du gymnase. La Ville de Sotteville-lès-Rouen lance une consultation de maîtrise d'oeuvre urbaine pour concevoir et réaliser le projet paysager visant à redonner un caractère naturel au site. L'équipe devra notamment s'appuyer sur le "cahier des charges citoyen" qui a été produit en 2019 lors d'une concertation avec les habitants et les usagers. L'ensemble du réseau d'espaces publics sera livré à horizon 2030.
La future maison d’arrêt doit accueillir 700 détenus et 300 personnes. Ce projet est réalisé dans le cadre du programme de construction de 15 000 places de prison supplémentaires, annoncé par le Président de la République en 2018. Aujourd’hui, le site d’étude pour l’implantation du centre pénitentiaire s’étend sur 51 hectares de terres agricoles, à l’Est de Saint-Saulve mais l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice souhaite l’étendre sur le secteur de la ZAC PAVE 2, pour atteindre un périmètre d’étude élargi de 59 hectares.