Vétuste et obsolète, le bâtiment implanté au 89 rue d'Assas va être réhabilité par l"UPC pour accueillir des équipes de recherche et des associations. Une trentaine de logements portés par la RIVP permettront aussi d'héberger des chercheurs et des étudiants. Pour mener à bien cette transformation, il est attendu de respecter des objectifs fonctionnels, techniques et architecturaux, à la fois pour fluidifier les flux au sein du bâtiment, mais aussi pour l'ouvrir sur l'espace public et le doter d'une bonne isolation. En outre, le site étant protégé dans le PLU et implanté au sein d'un périmètre de protection des monuments historiques, la conception et les travaux devront être menés avec une attention particulière.
La co-construction des projets est l’un des éléments clés de la démarche initiée par la Ville de Valenton. Les habitants devront être associés aux choix d’usages pour les projets de design actif et d’urbanisme transitoire. Ces derniers doivent permettre de revaloriser et de reconnecter les espaces publics de la ville, de manière ludique et sportive ou à travers d'expérimentations sociales, culturelles et urbaines. La Ville profite des nombreuses opérations d’aménagement en cours sur le territoire communal, comme le renouvellement urbain du quartier de Lutèce ou l’opération de revitalisation du centre-ville, pour redynamiser les espaces délaissés et déqualifiés en leur redonnant une valeur d’usage.
Une concession d'aménagement multisites est attendue sur ce secteur, sur un périmètre de 6 800 m². Une centaine de logements devraient voir le jour ainsi que 3 000 m² de commerces en rez-de-chaussée. Objectif : freiner les départs de population pour les villes périphériques, mais aussi la vacance commerciale qui s'élève 11 % dans l'hypercentre. Le programme Action Cœur de Ville, prolongé jusqu'en 2026, permettra également de transformer certains lieux majeurs comme la place du Dossen ainsi que d'autres espaces publics. Le tout devra respecter le Périmètre de sauvegarde et de mise en valeur.
A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Cadre de ville fait le point avec Ariella Masboungi, Grand Prix de l'urbanisme 2016, qui mène actuellement, au sein du Club Ville Aménagement, une étude sur l'"urbanisme féministe". L'occasion de passer en revue les expérimentations en cours en France et à l'étranger mais aussi de montrer le chemin qu'il reste à parcourir pour fabriquer des villes et des quartiers plus égalitaires. Le résultat de cette étude est attendu pour le colloque du Club Ville Aménagement qui doit se tenir en juin 2025 à Lyon.