Le projet est porté par un collectif d'acteurs du réemploi solidaire. Bordeaux Métropole, propriétaire du terrain, doit conclure un bail emphytéotique de longue durée avec la société immobilière créée à l'initiative de ce dernier et dont le tour de table pourrait compter la Banque des territoires et BMA. Cette SASU doit ensuite contractualiser un CPI avec un groupement opérateur/architecte, dont la phase de sélection vient de s'ouvrir. L'opération, à l'interface avec des emprises en mutation, notamment sur les périmètres voisins de La Nouvelle Jallère et de La Réserve, devra composer avec des contraintes techniques et écologiques fortes. Le programme comprend 7 300 m² de surfaces industrielles, 3 000 m² de surfaces commerciales et de restauration et 2 600 m² de surfaces tertiaires.
Le second semestre 2024 verra le top départ de la transformation des Places Hautes, sous-secteur nord de la ZAC Grand Borne Ouest. Le bailleur Les Résidences Yvelines Essonnes procèdera à 414 démolitions afin d'ouvrir le quartier sur son environnement. Courant 2024 sera aussi le moment de la requalification de la route de la Grande Borne, située le long de l'A6 et du T12, afin de faire place aux mobilités douces. Des démolitions ont également été actées sur la Grande Borne Centre/Est/Sud, sur le sous-secteur Labyrinthe où le bailleur social prévoit de démolir 34 logements. Grigny 2 n'est pas en reste : même si les démolitions ne débuteront que vers 2028, les 27 syndicats de copropriétés et les 3 syndicats de parkings ont décidé de la mise en oeuvre d'un quatrième plan de sauvegarde ainsi que d'une gestion urbaine et sociale de proximité en vue de leur rénovation.
Var Aménagement Développement, aménageur du centre-ville toulonnais, relance aujourd’hui son appel à projets pour la cession d’un ensemble immobilier de 4 381 m². Bénéficiant d’un emplacement stratégique, le secteur de Castel Chabre et de l’Ancien Évêché doit être aménagé de manière à développer une nouvelle offre de logements à destination des ménages actifs et pour y implanter des activités privées commerciales, de service, économiques, tertiaires et de formation. La cession de l’ensemble immobilier, hors garantie, est fixée à 5 500 000 € HT.
Au Sud de Nîmes, cette vaste zone d'activités économiques s'est développée à contre-sens des enjeux climatiques et des problématiques environnementales. Les espaces verts sont peu nombreux, la place de l'automobile est sur-représentée et on note une absence de voies destinées aux mobilités douces. Une telle situation pousse la métropole nîmoise à agir et à mener à bien un projet de verdissement des espaces publics afin qu'ils soient plus résilients.
Recours au bail à construction pour les fonciers à vocation économique, étude du potentiel de surélévation dans le centre ancien reconstruit, création d'une foncière de renaturation, expérimentation de la démarche de sobriété foncière sur deux sites pilotes... La Communauté d'agglomération Maubeuge-Val de Sambre salue la dynamique vertueuse et les apports très concrets de la démarche "Territoires pilotes de sobriété foncière" dont elle a été désignée lauréate en décembre 2020.