Les décrets relatifs aux attributions des ministres délégués sont parus au JORF. Principale nouveauté : la conduite de la politique de renouvellement urbain est désormais partagée entre Guillaume Kasbarian, le ministre délégué chargé du Logement, et la secrétaire d'État chargée de la Ville et de la Citoyenneté, Sabrina Agresti-Roubache. Une décision clé à l'heure où cette politique est en cours de redéfinition, dans le cadre d'une mission confiée fin 2023 à Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'Anru, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, et Jean-Martin Delorme, inspecteur général de l'environnement et du développement durable.
Alors que les travaux relatifs à la couverture de la RN10 ont commencé, la CA de Saint-Quentin-en-Yvelines étudie le potentiel d'aménagement de part et d'autre de cet axe routier. Ces futures dalles, aussi appelées "Plateau Urbain", permettront de recoudre le centre-ville de Ville de Trappes, permettant à la future programmation de l'agrandir et de le redynamiser. Non loin se trouve également le pôle gare qui devrait prochainement faire l'objet d'un réaménagement sous maîtrise d'ouvrage d'Ile-de-France Mobilités. C'est donc une toute nouvelle polarité qui s'apprête à naître avec, à la clé, la construction de 600 logements d'après la convention pluriannuelle des projets NPNRU portée notamment par l'Agglomération.
La Métropole Aix-Marseille-Provence va donner en concession les 44 hectares de l'opération d'aménagement prévue au NPNRU des quartiers La Castellane-La Bricarde. Dans ce périmètre, le projet vise à réorganiser la trame viaire autour d'espaces publics majeurs, avec tantôt des voies carrossables, tantôt des cheminements piétons. Il suppose d'acquérir au préalable près de 35 000 m² de foncier. Le projet répond aussi à une logique de diversification de l'offre de l'habitat. Le programme de logement inclut des lots de logements en accession sociale destinés à Action Logement et les lots de logements libres. La consultation lancée en janvier dernier est prolongée jusqu'au 27 mars 2024.
La première phase de Brazza, qui représente près de 60% de la programmation du quartier, est aujourd'hui très bien engagée puisque toutes les autorisations d'urbanisme ont pratiquement été délivrées. De nombreux chantiers vont donc pouvoir démarrer. Autant de travaux qu'il faudra coordonner. Alors que la mission d'OPC menée depuis 2018 par Artelia Villes et Transports s'est achevée, Bordeaux Métropole recrute aujourd'hui un prestataire pour assurer la mission d'OPCU-OPCIC.
Face à la surpopulation carcérale, l'Etat se doit d'agir et de construire de nouveaux lieux pénitentiaires. En 2018, le projet InSERRE (Innover par des structures expérimentales de responsabilisation et de réinsertion par l’emploi) a été lancé. Il consiste à créer 3 établissements pénitentiaires expérimentaux tournés vers la professionnalisation des détenus. Un appel à candidature a permis de retenir trois sites, parmi lesquels celui de Toul. Le projet InSERRE sera aménagé sur une emprise de 6 300 m² en zone agricole. L'objectif est de favoriser la bonne insertion paysagère et urbaine de la prison.
La méthode défendue par Olivia Cuir veut remettre le citadin au cœur de l’aménagement des quartiers en prenant en compte son ressenti, ses émotions et son bien-être. Afin d’évaluer ce qu’elle appelle le “quotient émotionnel” d’un bâti ou d’un secteur, Olivia Cuir, à l’origine de SenCité, s’appuie sur une méthodologie scientifique et notamment un questionnaire de 75 questions. Bien que la démarche en soit à ses balbutiements, elle est expérimentée dans le cadre d’un projet pilote, sur deux secteurs du quartier de La Confluence, à Lyon.
Demain les permis de construire pourraient être concertés. Après avoir inauguré le Mipim ce 12 mars, le ministre délégué au Logement a présenté "5 chantiers et 10 mesures" devant la presse. Les mesures relavant du domaine réglementaire "seront prises par décret dans les prochaines semaines". Celles d'ordre législatif "passeront par des propositions de lois parlementaires que soutiendra le gouvernement, à l'image de celle sur la transformation de bureaux en logements". Enfin la question spécifique du logement des classes moyennes fera l'objet d'un projet de loi porté par son ministère. Ce texte réformera la loi SRU pour y intégrer le logement locatif intermédiaire. Quant à l'accession à la propriété de ces "classes moyennes", "ce sera l'objet d'un autre débat", nous assure le ministre après sa conférence.