Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris La Défense : nature en ville et réversibilité au cœur des derniers projets lauréats de l'APUI Empreintes

Renaturation massive pour l'un, permis "sans affectation" pour l'autre, impact carbone réduit au minimum dans les deux cas... Les projets retenus par l'EPL sur les sites Demi-Lune et Liberté annoncent un changement d'ère pour Paris La Défense, porteur d'une "nouvelle génération de projets, plus sobres, plus malins et plus vertueux". Deux ans après son lancement, lors du Mipim 2022, l'APUI Empreintes affiche donc complet, ou presque, puisque les consultations sur le site Gambetta ont tourné court, faute de candidats. Sur le premier, Linkcity associé a Crédit Agricole Immobilier avec L'AUC et Xaveer de Geyter, sur le second, Quartus construira une tour bas carbone avec Baumschlager Eberlé et Ingrid Taillandier.

La Cour des comptes présente son rapport sur l'adaptation au changement climatique

La Cour des comptes vient de publier son rapport annuel 2024. Après s'être penché l'an passé sur la décentralisation, le Palais Cambon rend son avis sur les politiques publiques d'adaptation au changement climatique à l'heure où le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique entre dans la dernière ligne droite. Il met en évidence les manquements de l'Etat en matière de planification et de budget alloué pour relever ce défi. Cadre de ville fait le point sur trois thématiques phares du rapport : l'adaptation des logements, l'adaptation des villes et la gestion du recul du trait de côte.

Avignon : le renouvellement urbain des secteurs Reine-Jeanne et Grange d’Orel se met en ordre de marche

L’un des trois QPV d’Avignon prépare sa transformation. L’objectif de ce renouvellement urbain reste avant tout le désenclavement du quartier Nord-Est, notamment à travers la création d’ouvertures au niveau de l’avenue de la Folie, qui représente un axe majeur du quartier mais également une voie d’enclavement. Sur le site du projet, 135 logements en accession libre vont être créés, 191 logements sociaux vont être démolis, 460 vont être réhabilités et 845 vont s’offrir une résidentialisation. Des interventions lourdes doivent également être réalisées sur la copropriété du Clos des Fontaines.

Rouen : un nouvel appel à projets pour reconvertir l'église Sainte-Croix-des-Pelletiers

Les porteurs du projet "Bek'miettes" jettent l'éponge "faute d'un financement bancaire". En 2019, ils avaient été retenus dans le cadre de l'appel à projets "Rouen réinvente son patrimoine" pour transformer l'église Sainte-Croix-des-Pelletiers en un lieu hybride mêlant espaces de restauration, de coworking et de coliving et d’événementiel. Le conseil municipal du 19 février 2024 a approuvé le lancement, à partir du mois de mars, d'un nouvel appel à projets, spécifiquement sur ce site. L'appel à projets est officiellement ouvert depuis le 11 mars.

Hors-site : la décarbonation de la filière comme solution aux objectifs de construction du secteur

La construction hors-site constitue aujourd'hui une opportunité pour répondre aux objectifs de production de logements. Encore faut-il que la filière s’ancre véritablement dans une démarche de décarbonation. Dans une note rédigée par l’Institut Paris Région, l'agence d'urbanisme francilienne met en avant plusieurs retours d'expérience et identifie des pistes d'amélioration pour gagner en sobriété. Parmi elles, la création de filières locales, au plus près des chantiers, l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés ou encore l'implication des acteurs de la construction hors-site le plus en amont possible des projets urbains.