Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Toulouse : Annette Laigneau veut "faire sauter les verrous" sur La Cartoucherie et Grand Matabiau

Environ 1 500 logements doivent voir leur production accélérée sur les opérations Grand Matabiau et Cartoucherie dans le cadre du programme Territoires engagés pour le logement. Annette Laigneau et Raphaël Catonnet ont exprimé leurs attentes, lors du Mipim 2024, quant aux aides futures apportées par ce dernier. Ils espèrent voir les délais d'instruction réduits, mais aussi obtenir des aides financières pour baisser davantage les charges foncières. Les deux acteurs négocient aussi avec les promoteurs qui se sont vus attribuer des lots pour les aider à sortir leurs opérations. Des changements de programmation sont notamment acceptés par la Ville, la Métropole et la SEM Oppidea-Europolia.

Asnières-sur-Seine : D&A désigné architecte-urbaniste de la ZAC des Courtilles

L'aménagement de la ZAC va se poursuivre avec D&A comme architecte-urbaniste en chef et maître d'œuvre des espaces publics, mandataire d'un groupement qui travaillera sur la conception générale du projet, la cohérence des différentes opérations et la réalisation des espaces publics, et qui comprend également SETU (BET Voirie et Réseaux divers), Urban Water (BE Hydrologie urbaine), ETC (BE Mobilités) et Sareco (BE Stationnement).

Bondy : démolitions-reconstructions d'ampleur et refonte des espaces publics pour le NPNRU Louis Auguste Blanqui

La SPL Sequano Grand Paris s'apprête à réaménager un total de 4,7 hectares au sein de ce quartier enclavé. Pour l'y aider, Est Ensemble Habitat a acté la démolition de 5 barres d'immeubles, soit 371 logements qui seront prochainement détruits. Les relogements sont en cours. Suite à ces opérations, 440  nouveaux logements diversifiés verront le jour. Le quartier s'ouvrira aussi aux services avec la création de 1 300 m² de commerces en rez-de-chaussée, dont une partie sera adressée sur une nouvelle place construite dans le cadre du projet, en lien direct avec l'extension des 2 groupes scolaires Jules Ferry et Jean Rostand.

Saint-Etienne Métropole : Ateliers Villes et Paysages retenu pour la préfiguration du projet ''Ondaine 2026''

A cheval sur les communes d’Unieux et Firminy, le site de 85 ha de l’ancienne usine Aperam est voué à être requalifié dans le cadre du projet “Ondaine 2026“ qui embrasse également les sites de Clextral et Aubert & Duval sur 85 ha. Ateliers Villes Et Paysages a été choisi pour mener à bien une étude pré-opérationnelle pour l'aménagement de cette friche. Cette opération, qui s’inscrit dans le PPA des "vallées industrielles" de la métropole de Saint-Etienne, promet d’aménager à la fois une nouvelle zone d’activité économique mais aussi de désimperméabiliser une partie du site Aubert & Duval, contigu à l’usine Aperam, pour élargir les berges de l’Ondaine.

Bretagne : Bégard et Guingamp-Paimpol Agglomération co-pilotent la requalification de la Congrégation des Sœurs de Bégard

Ce projet mixte prend place sur plus d’un hectare de foncier en plein centre-ville appartenant à la Congrégation des Sœurs de Bégard. Les deux collectivités souhaitent développer quatre pôles sur ce secteur, dédiés à de l’habitat public et privé, des services publics et un centre culturel pour les activités musicales. La commune et l’agglomération prévoient un projet d'occupation transitoire sur le secteur afin de tester l’usage des lieux et de permettre aux habitants de se les approprier. L’EPF Bretagne, signataire d’une convention opérationnelle avec les collectivités, est en passe d’acquérir le site, pour 600 000 €. La convention impose un minimum de 25% de surface de plancher fléché pour des logements, dont 20% de LLS et 10% de logements abordables.