Une reprise du rythme de la production urbaine s'annonce, mais de moindre vigueur, dans une démarche d'innovation, de partenariats et de création de valeur grâce à de nouveaux produits. Les professionnels de l'aménagement et de l'immobilier, de très nombreux élus locaux et un ministre, ont contribué pendant quatre jours (avec une première session centrée sur le logement), à dresser le cadre dans lequel va désormais se déployer une offre de mètres carrés : beaucoup moins fournie à coup sûr, et surtout, beaucoup plus diversifiée, tant en termes de produits que d'usages multiples.
Les villes moyennes redeviennent "'tendance" et surtout "en tension", explique Gil Avérous, maire de Châteauroux, président de Châteauroux Métropole et président de l'association Villes de France. Façon de dire qu'il y a un marché et que les opérateurs ont tout intérêt à venir investir sur ces territoires. Les élus appellent aussi de leurs vœux une décentralisation accrue des compétences, estimant qu'il n'existe pas de solution unique pour répondre à l'urgence mais des réponses locales. Parmi les propositions de Ville de France figure notamment la réaffectation des recettes des DMTO aux agglomérations en charge des politiques du logement ou encore la création de zones d'accélération de la production de logement, sur le modèle de ce qui se fait pour les énergies renouvelables ou dans le cadre, très récent, du programme "Territoires engagés pour le logement".
A Clichy-la-Garenne, les ZAC Entrée de Ville et Bac d'Asnières entrent dans leurs dernières phases de réalisation. Pour harmoniser et achever ces deux opérations clichoises portées par Citallios, le concessionnaire a choisi de recourir en novembre dernier à une même équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine. L'objectif : s'assurer du bon respect des prescriptions urbaines, architecturales, paysagères et environnementales sur l'ensemble des lots restant à commercialiser, puis à construire. L'aménageur vient d'attribuer cette mission d'architecte-urbaniste coordinateur à l'équipe composée de l'Agence 360 et de l'atelier de paysage Artemise.
La ligne TLC va s'étirer sur un linéaire de 26 kilomètres et desservir 11 communes du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne. La Métropole veut approfondir la définition du tracé, la desserte et le positionnement des différentes stations et, de façon plus globale, l’insertion urbaine de la future infrastructure. Il faudra notamment prendre en compte les lignes de tramway préexistantes et leur raccordement prochain, les ouvrages d’art le long du tracé, les lieux singuliers définis dans le programme du projet ainsi que les grandes opérations d’aménagement en cours sur le territoire de la Métropole. Ce projet s’insère dans le cadre d'un vaste programme d'accroissement de l'offre de transports en commun, qui prévoit la création de deux nouvelles lignes de tramway et de la mise en œuvre de deux nouveaux Bus à Haut Niveau de Service dans l’objectif d’atteindre 20% des déplacements réalisés en transports en commun à horizon 2035.
Le cession de deux lots, sur près d'un hectare, a été annoncée par la CA de La Rochelle sur l'îlot Joffre, en partie en friche. Le premier "lot ouest" accueillera une programmation mixte sur 4 500 m², notamment des bureaux, un hôtel, un équipement sportif et des commerces. Le "lot est" comprendra, quant à lui, des logements dotés de rez-de-chaussée actifs et un parking silo. Au total, près de 1 000 logements diversifiés sont attendus à plus grande échelle entre le centre historique et le quartier résidentiel de Rompsay, dans le cadre de la requalification urbaine du secteur Joffre-Rompsay. S'ajouteront activités et commerces au sein de cette nouvelle centralité à naître, coordonnée par le groupement mené par l'agence HDZ.
Située sur la presqu’île de Redon, la friche Garnier accueillera un quartier mixte, avec 76 logements, des commerces et des équipements publics. Les enjeux portent sur la dépollution du site, autrefois industriel, et sur la mise en place d’aménagements pour contrer les débordements de la Vilaine. Parmi les solutions, des installations-types sont prévues pour empêcher les eaux d’inonder le futur quartier en cas de fortes crues. Plusieurs espaces seront également végétalisés afin de favoriser l’écoulement de l’eau.