Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
JOP 2024 : la Solideo fait ses plans pour la reconversion en phase héritage des Villages des Athlètes et des Médias

A partir du 6 septembre 2024, "une potentielle coactivité" devrait régner sur les sites des JOP suite aux premières remises d'équipements. Le Comité Paris 2024 remettra les clés de plusieurs lieux à la Solideo afin que l'établissement public puisse procéder à la transformation des lieux en futurs quartiers mixtes. Dans ce cadre, la ZAC du Village olympique a été divisée en 4 secteurs opérationnels qui connaîtront des reconversions d'îlots, des aménagements définitifs d'espaces publics ou encore la restructuration d'un collège. De son côté, la ZAC Cluster des Médias a été partagée en 2 secteurs opérationnels : le secteur Aire des Vents et le parc sportif et scolaire du Bourget.

Paris : P&MA, aménageur, s'adjoint WSP pour la phase chantiers de Saint-Vincent-de-Paul

Malgré des recours de riverains de la rue Boissonnade contre le lot Lelong attribué à Quartus, les chantiers s'avancent dans la ZAC Saint-Vincent-de-Paul, notamment sur les lots Pinard, Lepage (du BRS), Chaufferie et Petit. Des innovations font également leur entrée dans le nouveau quartier mixte, à l'instar d'un dispositif de collecte et de traitement des eaux usées qui devrait y être développé à terme. Pour piloter l'ensemble de ces avancées, l'entreprise WSP a été désignée pour assurer une mission d’ordonnancement, de pilotage et de coordination interchantiers.

Carrières-sur-Seine : le projet de ZAC de Grand Paris Aménagement suspendu à la création d'un demi-diffuseur autoroutier

Alors que les études pré-opérationnelles s'achèvent, Grand Paris Aménagement recrute une équipe de maîtrise d'oeuvre pour consolider son projet de ZAC sur un périmètre de 80 hectares à Carrières-sur-Seine, dont près de la moitié correspond à du foncier public. L'objectif de cette opération est de créer un nouveau quartier mixte mêlant logements, équipements, commerces et activités économiques. L'occasion aussi de mettre en valeur la plaine agricole de Montesson, de désenclaver le quartier Nord et de sécuriser les carrières de calcaire. Mais, le lancement du projet dépend avant toute chose de l'arbitrage de l'Etat sur la création d'un demi-diffuseur autoroutier depuis et vers Paris.

Toulouse : la ZAC Enova à Labège prépare l'arrivée de la 3ème ligne de métro

Dans le cadre de l'arrivée de la ligne B en 2027 et de la C en 2028, la Commission d'enquête publique a émis un avis favorable pour l'Autorisation environnementale, assorti de 6 réserves et de 2 recommandations. Une des réserves concerne les surfaces de compensation à obtenir avant le démarrage des travaux au sein de la ZAC Enova. L'identification, comme zone d'évitement, de 3 stations de Trèfle maritime, dont une qui nécessite des actions pour la sauvegarder, a également été mise en lumière. On note, en outre, la présence d'une zone arborée à préserver au sud du périmètre de la ZAC ainsi que de zones humides. Une assistance écologique est donc de mise, hors du périmètre de la phase 1.

Hauts-de-France : la Cité régionale de la bière va s’installer sur la friche Nordlys de Bailleul

La Région et Cœur de Flandre Agglo ont pour ambition de créer un lieu dédié à la culture brassicole locale et proposant une immersion expérientielle. Le projet prend place sur la friche Nordlys, d’une emprise de 7 754 m² et bénéficiant d’un emplacement stratégique, en directe proximité avec le centre-ville et la gare. Un site accessoire, l’Ancien Texti, peut également être mis à disposition pour un projet d’occupation transitoire et de découverte éphémère du projet. Les collectivités porteuses du projet souhaitent aujourd’hui établir la programmation et les scénarii d’aménagement de la future Cité régionale de la bière pour en faire un lieu respectueux du patrimoine architectural et favorisant les mobilités douces.

Rennes Métropole : l'étude sur les gisements fonciers de surélévation sur le point de livrer ses premiers résultats

Rennes Métropole et la Ville de Rennes ont organisé, jeudi 21 mars, un point d'étape sur une étude lancée à l'été 2023 sur le potentiel de surélévation sur son territoire. Cette étude s'inscrit dans une volonté d'optimisation et de densification du bâti existant dans un contexte de ZAN. Upfactor, le prestataire qui mène l'étude, a présenté sa méthodologie et a mis en évidence les chantiers prioritaires ainsi que les opportunités que suscitent la surélévation. Les résultats seront connus avant l'été prochain.