Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : Mater Studio concevra le site de baignade du quai de Grenelle

Les Parisiens auront accès à l'horizon 2025 à plus de 1 000 m² d’espace de baignade à proximité du quai de Grenelle, dans le 15e arrondissement de Paris. La Ville vient de confier au groupement emmené par Mater Studio la mission de maîtrise d'œuvre pluridisciplinaire relative à l’aménagement de cet espace.

Maisons-Laffitte : l'Atelier Silva Landscaping va réaménager le pôle gare pour sécuriser les flux de circulation

A Maisons-Laffitte, la gare, collée à la mairie, est enjambée par la très passante route de Paris. Son pôle gare accumule de fait les conflits d'usages entre les piétons, les vélos, les bus et les taxis. Caractérisé comme étant un "pôle de desserte des secteurs denses (niveau 1)" selon la classification de l'Insee, avec plus de 14 000 usagers par jour en 2018, la gare du RER A et ses abords vont devoir muter pour sécuriser les flux des voyageurs et des véhicules. A la manœuvre, l'Atelier Silva Landscaping, accompagné de Betom Ingénierie et de Setu Ingénierie, désigné par la CA Saint Germain Boucles de Seine.

NPNRU : la CA Val d’Yerres Val de Seine accélère le renouvellement urbain de quatre QPV

À l'heure où la collectivité s'apprête à sélectionner un aménageur unique pour l’aménagement de trois de ses QPV, une mission d’OPCU est lancée pour le renouvellement urbain de la Croix-Blanche, à Vigneux-sur-Seine, de la Prairie de l’Oly, à Vigneux-sur-Seine et Montgeron, des Hautes Mardelles, à Brunoy, et de La Plaine, à Épinay-sous-Sénart. Panorama des quatre quartiers prioritaires de la CA Val d’Yerres Val de Seine inscrits au NPNRU.

Lyon Confluence : 6 000 m² d'immobilier neuf dédiés au tertiaire abordable

Permettre aux entreprises, de l’incubateur au grand groupe, de réaliser un véritable parcours immobilier au sein de La Confluence mais aussi d'allouer une place réelle aux activités plus proches, plus inclusives et à impact que sont celles de l’Economie Sociale et Solidaire... C'est l'ambition de la Métropole de Lyon qui, via la SPL Lyon Confluence, engage la programmation de 6 000 m² de tertiaire abordable dans le Champ.

Pays Basque : la gare de Biarritz va être transformée en pôle d’échange multimodal

L’objectif de cette opération, qui s'inscrit dans le cadre du développement d’un Réseau Express Basque au titre des SERM, est de renforcer l’offre de mobilités au sein de la gare de Biarritz et de favoriser l’usage des transports collectifs. La Région Nouvelle Aquitaine, la Ville de Biarritz et le Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour vont procéder à l’aménagement de la gare en deux phases. La première doit permettre la création d’un parvis réaménagé et végétalisé, d’un parking temporaire de 80 places ainsi que d’une gare routière pour 8 lignes de bus. La seconde prévoit la réalisation d’un nouvel accès vers la gare, la requalification de l’allée du Moura et l’aménagement d’un parc de stationnement.

Paris&Co va tester son indicateur d'intensité d'usages sur 14 sites pilotes

L'action collective lancée il y a quelques mois par Paris&Co sur l'intensification des usages commence à porter ses fruits. Alors que l'indicateur permettant d'évaluer l'intensité des espaces d'un espace est en cours de développement, l'agence d'innovation de la Ville de Paris a dévoilé lors du Mipim la quinzaine de sites pilotes sur lesquels cet outil va être testé en avant-première. L'ambition est de réduire la sous-occupation de ces espaces en maximisant leurs usages dans le temps. A terme, ces sites pilotes doivent devenir des projets démonstrateurs à "Haute qualité temporelle".