Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris Musées désigne Letellier Architectes pour réinventer l'expérience visiteurs des catacombes de la Ville de Paris

La nécessaire rénovation des installations techniques offre l'opportunité de repenser une "scénographie vieillotte" pour offrir une expérience visiteur renouvelée. Si la trame du parcours restera inchangée, elle sera plus rythmée, à travers de nouvelles séquences thématiques, et les deux bâtiments d'accueil et de sortie seront entièrement réaménagés. Les travaux visent aussi à améliorer les conditions de conservation du site, victime de multiples dégradations et confronté à des conditions climatiques et géologiques extrêmes. Paris Musées vient de recruter un groupement de maîtrise d'œuvre emmené par l'architecte du patrimoine Letellier Architectes Paris pour conduire ce chantier de modernisation qui sera lancé concomitamment avec la refonte de la place Denfert-Rochereau, récemment confiée à l'agence Alexandre Chemetoff & Associés.

Paris : un nouvel AMO environnement-climat-santé pour la 2ème phase de la ZAC Gare des Mines-Fillettes

Alors que démarre cette année le 2ème phase de la ZAC Gare des Mines-Fillettes, Paris & Métropole Aménagement renouvelle la mission d'AMO carbone-climat confiée depuis 2020 à Inddigo pour l'accompagner sur la stratégie environnementale. S'y ajoute cette fois un volet "santé" pour s'assurer de tenir compte des risques sanitaires induits par la proximité avec les infrastructures routières. Un des points de vigilance relevés par l'Autorité environnementale dans son dernier avis. Cet AMO participera à la définition des prescriptions qui s'imposeront aux opérateurs des différents lots, à commencer par ceux des quatre premiers dont les noms devraient être dévoilés dans le courant de l'année.

Bordeaux : un "espace vert dimensionnant" pour le secteur Amédée Saint-Germain de la ZAC Saint-Jean Belcier

L'EPA Bordeaux Euratlantique renouvelle la mission de maîtrise d'oeuvre des espaces publics du secteur Amédée de la ZAC Saint-Jean Belcier. Il s'agit en priorité de végétaliser les parties Nord et Sud de ce secteur assez minéral dont la partie centrale est sur le point d'être entièrement livrée. Le projet ayant subi quelques ajustements après concertation, il propose désormais l'aménagement d'un parc d'un hectare environ. La conception de l'ensemble de ces espaces publics sera placée sous le signe de la "sobriété environnementale".

ERBM : La SPL de l’Artois transforme les cités minières du Pas-de-Calais en cités-jardins

La SPL de l’Artois pilote l’aménagement des espaces publics de 8 cités minières du Pas-de-Calais dans l’objectif d’en faire des "cités-jardins" connectées aux communes et aux centre-villes. Pour cela, la SPL mise sur une forte végétalisation ainsi qu’un retour du piéton dans l’espace public, à travers des espaces publics sécurisés et mettant en valeur les enfants et les plus jeunes dans la cité minière. Pour ce qui est de la réhabilitation des logements, pilotée par les bailleurs Maison & Cités et Sia Habitat, les 8 cités minières en sont à des stades d’avancement différents. Au total, 2 800 logements vont être réhabilités sur les 8 cités minières.

Granville accélère le chantier de reconversion de l'église Saint-Paul en tiers-lieu multiculturel

Après la Bellevilloise parisienne, voici Renaud Barillet à Granville. La Ville, qui lui a donné les clés de l'église Saint-Paul, vient de retenir D4 Avocats comme AMO pour passer à l'action. En effet, la création d'une Semop, rarement utilisée dans le cadre de projets d'aménagement mais tout à fait adaptée à la réalisation et l'exploitation d'équipements publics, a été retenue par la commune pour porter le projet de transformation de l'église Saint-Paul en pôle touristique et culturel. La ville va maintenant avancer avec son AMO dans la construction des statuts et de la future concession, pour confirmer ses choix juridiques et financiers, avant de consulter des partenaires privés pour entrer au capital de la future SEM à opération unique. Dans le même temps, une autre étape importante a été franchie avec la désignation de l'équipe de maîtrise d'œuvre qui sera chargée, sous la conduite de l'agence XV41 Architecte, de restaurer le clos couvert de ce bâtiment de style romano-byzantin édifié à la toute fin du 19ème siècle.

Lyon : la Métropole engage le développement d’une solution de mobilité innovante avec des lignes de covoiturage à haut niveau de service

La collectivité a identifié 11 axes pouvant permettre l’aménagement de lignes de covoiturage "à haut niveau de service". Ces dernières seront à mi-chemin entre l’auto-stop et les transports en commun en proposant des arrêts pour les conducteurs et passagers souhaitant pratiquer le covoiturage pour leurs trajets quotidiens. Un tel renforcement de l’offre de covoiturage, en complément de l’offre de mobilités métropolitaine, permettrait de diminuer la pollution et les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Les études ont d’ores-et-déjà été lancées par la Métropole.