L’établissement de santé va prendre place à proximité du carrefour Gallieni, sur deux parcelles dont la surface cumulée est de 10 760 m². L’objectif est de créer un hôpital de proximité de 17 100 m² à destination des habitants de Seine-Saint-Denis, puisque l’hôpital Avicenne, situé à Bobigny, va désormais regrouper des activités chirurgicales de pointe. Le nouvel hôpital Jean-Verdier va proposer une prise en charge principalement ambulatoire. Cet équipement structurant doit aussi s’insérer et s’ouvrir sur la ville de Bondy à travers la réalisation de porosités visuelles entre la ville et le canal, de manière à assurer des perspectives depuis l’espace public.
Sur ce secteur de 34 hectares, un nouveau quartier s'apprête à sortir de terre. Plusieurs opérations sont d'ores et déjà finalisées sur la ZAC alors que d'autres sont en réflexion. A ce titre, la programmation a connu deux modifications, en 2017 et 2023, qui portaient sur l'élargissement du secteur Génicourt avec un nouveau collège, la relocalisation de logements sur le secteur de l’Oseraie et l'aménagement d'un pôle de santé sur le secteur Sainte-Marie. Ces changements ont conduit la Communauté d'Agglomération à réinterroger les projets urbains de l'ensemble de la ZAC afin qu'ils soient plus adaptés aux besoins actuels du territoire et que leur impact environnemental soit minimisé.
Des études préalables à la réalisation des travaux de dépollution seront d'abord nécessaires pour mener à bien la mutation du secteur. Elles permettront ensuite au groupement conduit par Arep, désigné assistance à maitrise d'ouvrage et de programmation, de concevoir un projet mixte composé de bureaux, commerces, hôtel, espace d'exposition et aménagements extérieurs. Car l'objectif de la commune de Saint-Pierre, située sur l'ile de La Réunion, est bel et bien de faire revivre le secteur de l'ancienne usine sucrière de Pierrefonds, patrimoine du 19ème siècle fermé depuis 1970. Vaste de 7,5 hectares, la friche accueille un bâtiment central que la Ville souhaite préserver. Dans le cadre de ce projet, elle a obtenu des financements du fonds friches, mais aussi de la mission Loto du patrimoine de la Française des Jeux.
A son tour, Le Mans Métropole lance une étude pour évaluer l'opportunité de densifier le bâti de la commune du Mans grâce à la surélévation. Une solution qui fait de plus en plus consensus pour poursuivre les objectifs de développement urbain tout en respectant le ZAN. L'étude se concentrera notamment sur les gisements présents dans le tissu urbain marqué par des maisons de ville avec jardin, datant du XIXe et du XXe siècles. A terme, la communauté urbaine espère pouvoir accompagner les copropriétés identifiées et jugées prioritaires dans d'éventuels projets de surélévation.