Plusieurs secteurs clés de la ZAC sont en mutation rapide, principalement autour du futur hôpital Paris-Saclay, qui ouvrira ses portes en juin, et du Cours Corbeville, où l'EPA Paris-Saclay a déjà lancé une série de consultations pour plusieurs centaines de logements, ainsi que des commerces, services et activités. Le groupement emmené par uapS, qui assurait la maîtrise d'œuvre urbaine de la ZAC depuis 2017, vient d'être reconduit dans sa mission. Il sera notamment chargé de conforter les continuités urbaines et paysagères de cette pierre angulaire du Campus urbain, à l'interface entre les ZAC de Moulon et de l'École Polytechnique.
L’aménagement des espaces publics des deux QPV de Port-de-Bouc, piloté par la Soleam, entre en phase opérationnelle. Portant sur trois secteurs - Les Comtes, Aigues Douces et La Lèque - le travail sur les espaces publics vise à renforcer la "vie de village" perçue au sein de ces quartiers, notamment à travers l’aménagement d’espaces de convivialité et de zones de fraîcheur végétalisées. Le projet prévoit l’aménagement de plusieurs parcs, dont un de 6 000 m², et de places publiques proposant des activités pour tous les âges.
Dans le cadre de son plan de végétalisation, la Ville de Rouen souhaite faire passer la surface végétalisée de la commune à 30%. Un objectif que la ville espère atteindre grâce aux opérations de renouvellement urbain lancées sur de nombreux secteurs, à l’instar du parvis de l’hôtel de Ville et de la place du général de Gaulle, qui doivent être requalifiés et surtout végétalisés. Sur ces deux secteurs de projet, un taux de végétalisation de 50% de l’espace public est attendu.
A Seyssinet-Pariset, en périphérie de Grenoble, l'ancien centre commercial la Fauconnière va muter en écoquartier, grâce à une opération de renouvellement urbain portant sur 9,7 hectares. Ce projet est l'occasion de désenclaver tout un secteur et de réaliser des coutures urbaines qui affirmeront le cœur de ville de Seyssinet-Paris comme une nouvelle centralité, y compris pour les autres communes de la rive gauche du Drac. Au programme, des logements, dont une majorité de logements sociaux, des commerces et services finement sélectionnés et des espaces publics desimpérméabilisés.
La CC Terres Touloises recherche un aménageur pour la requalification de ce site de 50 hectares, voué à accueillir des projets industriels verts. La collectivité a d'ores et déjà candidaté au dispositif “50 nouveaux sites clés en main France 2030” et attend de savoir si le site fera partie de la liste finale des terrains lauréats. La CC2T réfléchit également à la conservation de plusieurs éléments du bâti pour répondre à de futurs usages.