Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Grand Paris Aménagement : coup d'envoi pour la "densification douce" du tissu pavillonnaire

En attendant la création officielle du dispositif "Secteur de renouvellement pavillonnaire", GPA compte utiliser la ZAC à maîtrise foncière partielle pour accompagner collectivités et propriétaires occupants. Les premières dans la densification de leurs quartiers pavillonnaires via la définition de nouvelles orientations urbaines et architecturales, les seconds dans l'extension ou la surélévation de leurs biens. Une "convention de renouvellement pavillonnaire" permettra de réglementer l'ensemble de ces évolutions. Pour faire face à la potentielle hausse de la population au sein de ces quartiers, de nouveaux équipements publics, commerces de proximité et services pourront être programmés via ce nouvel outil. Des acquisitions foncières seront donc permises, tout comme le recours à des expropriations en cas de présence de marchands de sommeil.

Valenciennes : la renaissance des Grands Magasins, pièce maîtresse d'un quartier de la gare requalifié

Face à la Gare SNCF de Valenciennes, le Passage de la Paix et ses Grands Magasins vont connaître un second souffle. Cette “pépite commerciale“, comme aime à le souligner Valenciennes Métropole, va être entièrement rénovée et réhabilitée pour redevenir le fleuron commercial du secteur gare. Le projet est mené de concert par Valenciennes Métropole, l'EPF Hauts-de-France mais aussi la Foncière Logement, la CCI du Grand Hainaut et la Banque des Territoires. L'objectif est de recréer des commerces dans les Grands Magasins mais aussi une quarantaine de logements aux étages. L'opération impulsera également la refonte de cette entrée de centre-ville qui souffre d'un manque d'attractivité.

Bayonne : un nouveau PEM pour renforcer l'entrée Sud de l'agglomération

Cette nouvelle infrastructure dédiée aux mobilités se veut exemplaire. A ce titre, plusieurs bureaux seront aménagés sur les étages supérieurs du PEM et ceux-ci devront être réversibles afin de passer de bureaux en logements. De plus, une centrale photovoltaïque sera aménagée en toiture afin d'alimenter l'ensemble du bâtiment en électricité. Pour finir, le PEM sera éco-construit avec des matériaux biosourcés et de réemploi.

Hérault : Murviel-lès-Béziers confie la concession d'aménagement du futur quartier de Labéouradou à Angelotti Aménagement

Sur une emprise de 10,5 ha de terres agricoles se projette un futur quartier "vitrine" qui comprendra 220 logements ainsi qu’un parc de près de 2 hectares. Localisé au niveau de l'entrée Nord-Est de la ville de Murviel-lès-Béziers, le projet s’inscrit dans la continuité urbaine du centre-ville. La municipalité vient de désigner l'aménageur-promoteur local Angelotti Aménagement comme concessionnaire de cette opération.

France 2030 : l’ANR, le CNRS et l'Inrae lancent un programme national de recherche de solutions fondées sur la nature

Avec un budget de 44,2 millions d’euros sur une durée de 9 ans, ce programme doit permettre de répondre aux enjeux de la crise climatique et notamment de ses impacts sur la biodiversité et la santé des Français. Pour cela, 11 living labs, en France métropolitaine et en outre-mer, ont été créés de manière à étudier le potentiel des solutions basées sur la nature en milieu urbain, côtier, agricole et en aire protégée. Entre 2024 et 2031, plusieurs appels à projet vont être lancés dans le cadre de ce programme de recherche.