Une partie de l'activité économique présente sur les ZAE Les Mardelles, La Garenne et Fosse à la Barbière va déménager plus au nord, sur l'ancien site PSA vaste de 187 hectares. Le foncier libéré permettra de développer un quartier mixte sur 120 hectares, en interaction avec la nouvelle gare du Grand Paris Express. L'occasion de retravailler l'ensemble de la trame viaire du secteur de Val Francilia où des îlots entiers sont encerclés par des infrastructures difficilement franchissables, tels que les RD 932 et RD40, mais aussi les autoroutes A1, A3 et A104.
La SPL Vallée Sud Aménagement procède à d'ultimes ajustements avant de lancer la phase 2 du projet Gare Clamart. Elle vient notamment de reconduire le bureau d'études Progexial et les paysagistes de Land'Act en tant que maître d'œuvre des espaces publics, mission qu'ils assuraient depuis décembre 2019. Il s'agira d'actualiser l'AVP de ce vaste secteur et de piloter la réalisation des aménagements. La phase 2, qui comprend un ensemble résidentiel, des RDC commerciaux et une école, s'articule autour de deux emprises principales à l'est et à l'ouest du parvis de la future gare du Grand paris Express.
Le Campus LyonTech-La Doua n'a pas fini sa mue, amorcée au début des années 2000. Beaucoup reste à faire sur cette emprise de 100 ha qui accueille au quotidien près de 30 000 étudiants, chercheurs et personnels administratifs et techniques. Le comité stratégique, qui réunit les acteurs académiques, l'Etat et les collectivités, souhaite mener à leur terme les dynamiques esquissées par les précédents schémas directeurs. Une nouvelle équipe de maîtrise d'œuvre urbaine, emmenée par l'agence TVK, vient d'être désignée par l'Université de Lyon pour formaliser les pistes de transformation et de développement économique de cette véritable ville dans la ville.
Ce n'est plus une école et une crèche mais un jardin qui doit être aménagé sur la parcelle jadis occupée par des industries d'art. Sur près de 6 500 m², le jardin proposera des pelouses, des jardins partagés ainsi que des équipements ludiques et sportifs pour tous. La halle Bourbon existante va être démolie et reconstruite tandis que les murs d'enceinte et la marquise de l'ancienne maison seront conservés. La livraison de ce nouvel espace au sein du secteur des Bassins à Flot est prévue en 2028 avec une phase de préfiguration dès 2026 sur un tiers de la surface du futur jardin.
Intitulé “Nos jardins de quartier”, le projet d’agriculture urbaine de Limoges Métropole est l’un des lauréats de l’appel à projets “Quartiers fertiles”, lancé en 2020 par l’Anru. Il prend place sur deux QPV de la Métropole, à savoir les quartiers Beaubreuil et Val de l’Aurence Sud. Au sein de ces deux quartiers, trois fonciers ont été identifiés pour accueillir des projets d’agriculture en ville : “La p’tite ferme du Val Sud” et “Le potager urbain de Beaubreuil“ sur deux parcelles. Ces derniers doivent permettre de favoriser l’insertion professionnelle en développant de nouvelles activités économiques, mais surtout de promouvoir une alimentation locale de qualité.