La liste ne devrait pas être officielle avant le mois de mai, car l'arrêté qui la fixe est mis en consultation publique. La voici à date. Les projets d'aménagement y représentent 12% des surfaces (ce sont surtout des OIN). Les infrastructures se taillent la part principale, sans surprise : 52%, avec des projets comme le Canal Seine Nord, la LGV Bordeaux-Toulouse ou des parties du tunnel Lyon-Turin. Les projets industriels représentent 30% des surfaces intégrées dans cette enveloppe des "grands projets". Les régions et les collectivités du bloc communal pourront, après publication de l'arrêté, finaliser la définition de leur trajectoire ZAN 2020-2030 sans tenir compte de ces projets, qui rentrent donc dans les objectifs de ZAN de l'Etat. Il faudra cependant tenir compte de cette artificialisation autorisée de 11 870 ha dans le calcul global, toutes collectivités confondues - et elle devra, dans la prochaine décennie, être divisée par deux. La liste que nous publions pourra être réactualisée au moins une fois par an, pour tenir compte des actualisations ou abandons de projets. Outre 167 projets précisément repérés, 257 projets figurent sur une liste annexe, et pourraient intégrer ce forfait d'artificialisation à l'avenir.
La commune de Massy, à 15 km au sud-ouest de Paris, est en effervescence. L'installation prochaine du Centre Pompidou Francilien dans le quartier Opéra conforte son statut de polarité culturelle majeure du Grand Paris et plusieurs projets d'envergure avancent à grands pas au sein du quartier Atlantis ou à ses abords immédiats. Le pôle gare, notamment, a amorcé sa mue, dans la perspective de l'arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express, attendue en 2027, mais d'autres projets sont aussi sur les rails, notamment la réalisation d'un bâtiment signal de bureaux à la limite de Palaiseau, le long de l'autoroute A10. En réalité, c'est l'intégralité de l'entrée ouest de la ville qui est en train de muter, en particulier le long de l'avenue Carnot, dont le dernier tronçon est lui-aussi appelé à être requalifié. Une mission que Paris Sud Aménagement vient de confier aux paysagistes d'Après la Pluie, associés à Cube², filiale de Groupe d'Ingénierie.
Le projet du secteur de l'ex-hôtel de Ville n'est qu'une petite partie de la "ZAC Ricardo Bofill" de 34 hectares. Il vise à gommer la coupure urbaine entre la ville ancienne et la ville moderne qui, depuis le quartier Antigone, franchit le Lez et s'étend vers la mer. Afin d’accompagner le projet de déconstruction de l'ancien hôtel de Ville, la SA3M a retenu le groupement conjoint Concorde Architecture et Urbanisme (mandataire) / Studio Mathieu Lucas / SAFEGE-SUEZ Consulting / PEAKS Architectes en tant que maître d’œuvre des espaces publics libérés.
La commune a rejoint le Programme Action Cœur de Ville le 18 janvier 2024, date de la signature de la convention-cadre. Près de 35 opérations figurent à son plan d'action. Parmi elles, une étude pré-opérationnelle d'Opah-RU qui permettra d'identifier les cas de rétention foncière ainsi que les gisements fonciers en cœur de ville. Des parcelles qui pourraient servir à accueillir des opérations de requalification de l'habitat et de nouveaux logements. En outre, certains sites, complexes, nécessitent de procéder à des opérations de Résorption de l'habitat insalubre, de Traitement de l'habitat insalubre remédiable et à des Opérations de restauration immobilière. La priorité est donnée à l'îlot situé rue Descazeaux, en raison de l'état d'avancement des démarches entreprises par la Ville et l'EPF, ainsi qu'au bien situé au 26 rue de la Révolution.
L'exécutif de Nantes Métropole présente au conseil métropolitain de ce vendredi 12 avril la feuille de route dont la collectivité souhaite se doter pour la décennie à venir. Ce document tire les enseignements du Grand Débat sur la fabrique de la ville qui s'est tenu en 2023 et présente les engagements que va prendre la Métropole sur des sujets comme la nature en ville, l'urbanisme circulaire, la participation, l'inclusion et la proximité.
Pour les collectivités territoriales et les opérateurs publics ou privés, le ZAN doit devenir une opportunité. La sobriété foncière doit permettre de concevoir de nouveaux modèles d'aménagement. L'objet de la formation est de donner des "clefs" juridiques et opérationnelles pour y parvenir, en se fondant sur une connaissance approfondie des dispositifs, certes complexes, instaurés récemment par les lois et règlements.