Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Bretagne : une structure régionale de portage foncier de long terme pour lutter contre la spéculation

L'EPF Bretagne, en partenariat avec la Région Bretagne et la Banque des Territoires, vient de confier à Algoé une étude d'opportunité et de préfiguration pour la création d'une structure régionale de portage de fonciers économiques et résidentiels de long terme, à à 10, 20, 30 ans et même au-delà. Les prix du foncier et de l'immobilier s'envolent, alors que la ressource se raréfie, contrainte par la trajectoire ZAN, et le territoire doit faire face à de nombreux défis, démographique, économique ou encore climatique. Les collectivités veulent anticiper dès aujourd'hui les besoins futurs. La nouvelle structure permettrait de lutter contre la spéculation et de sécuriser des fonciers stratégiques, en attendant que les collectivités en déterminent l'usage. L'EPF Bretagne vient de missionner la société de conseil Algoé, associée à Finance Consult et Fiducial Legal by Lamy, pour mener cette étude.

Nantes : la Métropole rafraîchit la place Émile Zola

Ce projet s’inscrit dans le plan d’actions “vagues de chaleur” élaboré par la Métropole de Nantes en 2022 et visant à créer des espaces publics favorisant le confort climatique. Le projet de requalification de la place Zola, en périphérie du centre-ville nantais, doit donc permettre de lutter contre les îlots de chaleur mais aussi d’offrir une mixité d’usages aux habitants du quartier. En effet, cette place autrefois dynamique et fortement fréquentée, a vu son attractivité diminuer suite à l’augmentation de la circulation sur son carrefour. L’aménagement de la place Émile Zola repose sur une réduction de l’emprise du parking existant, de manière à faire coexister quatre espaces différents à destination des mobilités actives, douces et des voitures tout en redonnant de l’espace aux commerces et au végétal à travers un parcours piéton paysager.

Chamalières : le site industriel de la Banque de France amené à muter

Le déménagement de l’usine de billets de Chamalières à Vic-le-Comte libère un site stratégique à la limite de Clermont-Ferrand, en plein cœur urbain. Sur ce site de 4,5 hectares, Clermont Auvergne Métropole porte un projet mixte réunissant logement social, activités économiques et équipements publics et culturels. La collectivité veut une forte végétalisation du site, dans une démarche de retour de la nature en ville. Les bâtis de la Banque de France font l'objet de nombreuses protections, notamment patrimoniales et architecturales.

Haute-Savoie : UrbanEra aménage le futur quartier bas carbone de la gare de Saint-Julien-en-Genevois

L’aménagement de ce nouveau quartier, qui fait partie des territoires pilotes de la démarche “Quartier Bas Carbone”, repose sur un report modal de la voiture vers les transports en commun à travers la transformation de la gare en pôle d’échange multimodal. De plus, le projet prévoit une forte végétalisation de la zone, notamment sur le secteur du parc habité de l’Arande. Les collectivités porteuses du projet, à savoir la Ville de Saint-Julien-en-Genevois et la Communauté de Communes du Genevois, prévoient la construction d’environ 730 logements sur le quartier de la gare, dont 530 sur le parc habité et 200 sur l’opération immobilière en lieu et place du parking du secteur Perly.

Saint-Omer : le projet de quartier bioclimatique et résilient de la Halle aux Choux entre en phase opérationnelle

L'opération se déploie sur le site de l'ancienne friche de la Cour Fret, dans le prolongement de l'emblématique gare de Saint-Omer. Elle prévoit l'aménagement d'un quartier résilient mêlant logements et activités économiques et faisant la part belle à la végétalisation. la SPL de l'Artois, titulaire d'une concession d'aménagement depuis mars 2024, est à la recherche d'une équipe de maîtrise d'œuvre pour porter le projet en phase opérationnelle.

Saint-Quentin-en-Yvelines évalue les potentiels de densification et de renaturation de son territoire

Dans un contexte de limitation de la consommation des terres naturelles et agricoles, l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite évaluer les potentiels de mutation du foncier. L'intercommunalité lance une étude pour disposer d'une meilleure vision des capacités de densification mais aussi de désartificialisation et de renaturation de son territoire. Ce travail doit notamment "alimenter" le futur PLUi-H.

Paris : Moreau Kusunoki et Frida Escobedo remportent le concours international d'architecture pour la rénovation du Centre Pompidou

Le Centre Georges Pompidou va faire évoluer son offre culturelle et étoffer son offre commerciale. L'Institution profite de la rénovation technique d'envergure de son bâtiment emblématique pour repenser ses espaces intérieurs et y intégrer de nouveaux usages. Les nouvelles orientations sont inscrites au sein d'un Schéma directeur culturel, dont la mise en musique vient d'être confiée par l'Oppic au duo d'architectes Moreau Kusunoki/Frida Escobedo, lauréat du concours d'architecture lancé en mai 2023. Le bâtiment emblématique dessiné par Renzo Piano et Richard Rogers au début des années 70 doit débuter les opérations de déménagement en octobre, au lendemain des JOP 2024, pour une mise en chantier prévue début 2026 et une réouverture attendue en 2030.