Plus de 3 300 hectares de foncier industriel labellisés "clés en main" ont été identifiés par les services de l'Etat dans le cadre du plan France 2030. Ces 55 sites seront proposés aux industriels au terme d'un travail d'accompagnement visant à assurer leur "montée en gamme". La Banque des Territoires mobilisera 450 M€ en prêts et investissements tandis que l'ANCT, l'Ademe et le Cerema apporteront un soutien en ingénierie.
La convention site du NPNRU Coeur de Ville a été approuvée mi-novembre 2023 par le conseil municipal de Vitry-sur-Seine et le conseil territorial de Grand Orly Seine Bièvre. L'EPT, qui projette de créer une ZAC sur les deux secteurs situés au Nord du centre-ville, où se concentreront la plupart des interventions de l'Anru, vient de confier à City Linked une mission d'AMO pour définir et mettre en oeuvre une stratégie de concertation mais aussi mettre à jour le plan-guide sur certains secteurs, avant la désignation d'un aménageur et de sa maîtrise d'œuvre urbaine avant la fin 2025. Les ateliers de co-construction avec les habitants porteront notamment sur l’aménagement des espaces publics et les formes urbaines.
A Grenoble, la place de Metz et la rue de Strasbourg forment un secteur où cohabitent piétons, automobiles, commerces et sites patrimoniaux. La Métropole souhaite requalifier ce quartier avec pour objectif la diminution de la part de la voiture et la reconquête du secteur par les piétons. Autre enjeu : le parvis de l'église offre un potentiel de végétalisation et de désimperméabilisation important. L'agence In Situ a été désignée maître d'œuvre pour la requalification de l'ensemble.
Malgré le dérèglement climatique, la station de montagne de La Clusaz poursuit son développement. Dans la continuité de l'OAP Centre-village, adoptée en 2017, elle lance aujourd'hui une concession d'aménagement pour une emprise de 9 000 m² située en cœur de bourg. Ce foncier stratégique, détenu à 90% par la commune, doit accueillir un programme résidentiel et hôtelier - plus de 10 000 m² au total - ainsi qu'un local de santé de 800 m².
Les logements sociaux sont majoritaires (Plus, PLAI, PLS), pour la seconde fois depuis 2018. Le nombre de LLI est encore inférieur à 2021. Les ventes en bloc de logements neufs ont représenté 47% du total de la commercialisation des logements ordinaires en 2023, contre 25% en moyenne avant 2020, selon les chiffres relevés par le bureau d'études Adequation. La montée en puissance des ventes en bloc s'était déjà fait sentir en 2021 et 2022, sous l'effet du plan de relance post-Covid. De façon plus large, la baisse des ventes de logements aura entraîné une perte de recettes de TVA que les experts estiment à 2,75 milliards d'euros.