Changement de programme et consultation de maître d'œuvre pour la ZAC Canal-Porte d'Aubervilliers
Alors qu'une consultation opérateurs est sur le point d'être lancée, l'opération a pris un virage résidentiel au terme de l'étude Sud Plaine conduite par L'AUC et Une Fabrique de la Ville entre 2021 et 2023. Plaine Commune Développement recrute aujourd'hui une nouvelle équipe de maîtrise d'œuvre urbaine qui succèdera au groupement emmené par Anyoji Beltrando et qui sera chargée de traduire sur plan et dans les documents de référence du projet les nouvelles orientations stratégiques et programmatiques.
Villiers-le-Bel : 19 lots à démolir pour dessiner le nouveau visage du Village
Les espaces libérés seront réutilisés dans le cadre de la ZAC Village qui prévoit 32 000 m² SDP de logements neufs, notamment des petits collectifs, de l'individuel et du semi-individuel. On note aussi 4 000 m² SDP de logements réhabilités et 3 500 m² SDP destinés aux commerces, services, activités et équipements d'intérêt collectif. Malgré l'arrivée de constructions nouvelles, Grand Paris Aménagement précise que le cœur de ville restera "peu dense" afin de conserver l'identité villageoise du quartier. Les démolitions s'échelonneront entre septembre 2024 et novembre 2026, sur des parcelles allant de 124 m² à 1 428 m².
Strasbourg : apaisement climatique et sécuritaire au cœur de la requalification du secteur Exès
Cette opération, réalisée dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Cronenbourg, consiste en l’aménagement des espaces publics du cœur de quartier, le secteur Exès, principalement dévolu à la pratique d’activités sportives. Le projet doit permettre de développer une mixité d’usages sur le site, notamment à travers l’implantation d’aires de jeux et d’une place de marché, mais également de sécuriser l’espace public, aujourd’hui victime de squats, de rodéos urbains et de trafics. Le volet végétal et paysager est également l’un des enjeux forts du projet de renouvellement urbain, l’Eurométropole de Strasbourg souhaitant créer un îlot de fraîcheur au sein du secteur Exès.
Draguignan : études environnementales de mise avant la création de la ZAC Sainte-Barbe
De nombreux défis restent à relever pour qu'une zone d'activités économiques de 6 hectares puisse voir le jour sur la ZAC Sainte-Barbe de Draguignan. Celle-ci prendra place au sein d'un espace naturel en friche vaste d'une vingtaine d'hectares. L'existence d'un plan de prévention des risques inondation fait partie des sujets à traiter avec attention. Pour preuve : des travaux pour l'installation d'ouvrages hydrauliques sont prévus début 2026, sous maîtrise d'ouvrage de la Ville. Autre fait important : les bassins de rétention de la ZAC devront être étudiés séparément en raison des risques de crue centennale/biennale. Le terrain devrait accueillir des activités liées au secteur de la défense et de l'éco-construction, bien que la programmation ne soit pas totalement arrêtée. Une chose est sûre : les qualités naturelles et paysagères du site devront être préservées, pour proposer un nouvel espace de nature aux habitants et des connexions rafraîchies avec le reste du territoire communal.
Nantes Métropole : Ville Ouverte animera le "dialogue citoyen" du projet Doulon-Gohards
Le projet d'aménagement Doulon-Gohards va métamorphoser la partie Est du territoire nantais, avec une programmation ambitieuse qui couvre 180 ha. La métropole de Nantes a souhaité que les habitants participent activement à son élaboration par le biais d'un "dialogue citoyen". Une fabrique de la ville dialoguée où chaque acteur a un rôle à jouer dans la conception du projet, tant les équipes de projet urbain que les citoyens. Elle vient de confier à l'agence Ville Ouverte l'animation de ce temps d'échanges et de co-construction.