Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Saint-Ouen : les secteurs NPNRU Cordon/La Motte-Taupin et Vieux Saint-Ouen recherchent leur maître d'œuvre

Vaste de 14,3 hectares, le secteur de projet incluant Cordon/La Motte-Taupin et Vieux Saint-Ouen sera aménagé par le groupement SEM Séquano/Semiso. Le projet NPNRU prévoit des démolitions et des réhabilitations de logements par centaines afin de désenclaver ces quartiers inscrits au NPNRU. Autre enjeu : la création et requalification d'espaces publics afin de mieux les connecter aux nouveaux quartiers des Docks et du Village des JOP 2024. De premières études urbaines ont été menées entre 2016 et 2021 par Germe&Jam, puis Urbanica. L'objectif est désormais d'emmener le projet en phase opérationnelle.

Pantin : Base va concevoir un parc de près de 3 hectares sur l'écoquartier des Quatre-Chemins

Un poumon vert de plus de 3 hectares sera aménagé par le groupement Base/Egis/EODD/Icon dans les prochaines années, au sein de l'Ecoquartier des Quatre-Chemins à Pantin. Cette ZAC de 42 hectares est l'un des plus ambitieux projets portés par Est Ensemble. L'EPT compte transformer ce site fortement marqué par des infrastructures lourdes et par de vastes emprises industrielles en un quartier mixte de 1 500 logements répondant aux enjeux environnementaux. Le parc et ses espaces publics se veulent tout à la fois récréatifs, lieux de gestion naturelle des eaux pluviales et réservoirs de biodiversité.

Rennes Métropole : Concorde Architecture et Urbanisme chargé d'optimiser la densité de la ZA du Hil

Un nouveau plan guide doit permettre d'organiser la mobilisation du potentiel de densification. Au Sud de la ville de Rennes, sur le territoire de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, la zone d’activités du Hil attire de nombreuses entreprises. Face à la forte demande d’implantation sur ce secteur, Rennes Métropole a décidé de confier à un groupement mené par Concorde Architecture et Urbanisme la réalisation des études d’optimisation du foncier sur les secteurs Hil 1 et 2. En parallèle, la Métropole a acté une extension de 15 hectares de la zone d’activités avec la création du Hil 3, qui fait l'objet d'une mission parallèle.

Ardèche : Privas requalifie ses entrées de ville Nord et Sud

La préfecture de l'Ardèche fait partie des "villes volontaires" du programme ACV2 pour intégrer les entrées de ville dans leur projet de requalification urbaine. Elle s'attaque aujourd'hui à deux secteurs stratégiques, les entrées de ville Nord et Sud de son territoire. Au Nord, l'enjeu est d'organiser la refonte de la place du Champ de Mars, prise d'assaut par les voitures, et de profiter de la destruction du boulodrome et de l'acquisition d'un nouveau terrain pour construire des logements et un parc paysager. Au Sud, le secteur connaît une profonde transformation avec la réhabilitation de l'hôpital Sainte-Marie. Plusieurs bâtiments seront détruits et une nouvelle grande rue, l'Agora, traversera l'ensemble requalifié. Avec elle, une médiathèque, un café et une salle de musique.

Formation : Urbanisme transitoire : Immersion avec Yes we Camp

Urbanisme transitoire : au delà des aspects process, juridique et économique, il est nécessaire de voir, de parcourir ces tiers-lieux d'urbanisme transitoire pour en comprendre les clés de succès. Cette formation vise à étudier sur place 4 tiers-lieux d'urbanisme transitoire en Île-de-France ou à Marseille et à échanger avec les acteurs de ces lieux. Grâce à cette formation, vous aurez les clés pour mettre en place une dynamique de projet d'urbanisme transitoire.