Le ministère des Armées veut faire muter une parcelle de 500 m² sur la frange Est de l'École Militaire, dans le 7ème arrondissement de Paris. Un nouveau bâtiment de 4 000 m² doit voir le jour sur cette emprise, immeuble en partie réversible qui accueillera plus de 200 militaires ainsi qu'un complexe sportif. Trois candidats seront retenus au terme d'une phase de présélection pour ce projet dont le coût est estimé à 15 M€ HT.
Ce site de 10 000 m² est voué à devenir un espace de formation proposant des activités au public, principalement dans le domaine de l’hôtellerie-restauration avec, par exemple, un restaurant d’application. Pour pouvoir accueillir les futurs apprenants, 6 000 m² de la Ferme des granges seront utilisés pour réaliser des logements étudiants. De plus, le site possédant des bâtiments identifiés comme remarquables, le projet de requalification de la Ferme des Granges doit assurer au maximum leur conservation et leur mise en valeur.
Sous la maîtrise d’ouvrage de la SPL Trajectoires, 4 lignes de trambus vont voir le jour sur le territoire rennais, pour un investissement total de 200 M€. Aujourd’hui, deux d’entre-elles attendent leurs groupements de maîtrise d’œuvre. La première, la ligne T3, doit permettre de relier le Nord-Ouest, Saint-Grégoire, au Sud-Ouest de Rennes Métropole, à savoir la commune de Chantepie. La deuxième, la ligne T4, va, quant à elle, proposer un tracé permettant une meilleure desserte entre le Sud-Ouest de Rennes et le centre-ville de Bruz.
Au sein de son Ecoparc de 185 hectares, Dijon Métropole souhaite proposer une zone d’activités économiques de dimension régionale. Celle-ci accueillera des entreprises et des projets endogènes à la Métropole et à la région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout exogènes. L'objectif de la Communauté urbaine : amorcer une dynamique de croissance de son tissu économique sur les 15 prochaines années. La société de conseil SCE Aménagement et Environnement et l'agence Arpentère ont été désignées maîtrise d'oeuvre urbaine des phases 2 et 3.
Pas question de laisser trop longtemps en sommeil la friche Sermix, sur la commune d'Argentan, après la fermeture de l'usine en novembre 2022 et alors que les activités de cette société de production d'alimentation pour bétail sont en cours de délocalisation. L'EPF Normandie vient de missionner un groupement piloté par City Linked pour la réalisation d'une étude urbaine pré-opérationnelle sur ce secteur de 4,7 ha qui pourrait accueillir un pôle judiciaire et tertiaire.
La Ville de Paris lance un AMI pour permettre à cette économie émergente d'accéder à des locaux adaptés aux différentes phases de développement. Elle vise l'artisanat et métiers d'art, les acteurs de l'innovation de type start-up, les PME-ETI pratiquant du prototypage ou encore les entreprises spécialisées dans la logistique urbaine. Pour les héberger, la Ville de Paris recherche des opérateurs immobiliers qui envisagent de louer leurs locaux à des entreprises au sein de projets de rénovation et/ou de construction. Les loyers proposés devront être inférieurs aux prix de marché en échange d'une subvention accordée par la mairie. Les activités implantées ou ayant pour projet de s'implanter dans les quartiers en Politique de la Ville, et tout particulièrement les cinq NPNRU parisiens, seront étudiées en priorité.