A l'usage unique de
La Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais lance une double consultation en vue de la reconversion de 2 immeubles situés au cœur de la ville de Sens. Située à 1 heure de Paris par le train, à la croisée des autoroutes A5, A6 et A19, et traversée par la rivière Yonne, la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais (60.000 hab.) jouit de sa position de porte de la Bourgogne et de l’Ile-de-France pour accueillir activités et populations nouvelles au sein d’un territoire dynamique, riche de son patrimoine naturel et historique exceptionnel, et qui place la transition écologique et le bien-vivre au cœur de ses priorités.
S’appuyant sur le dispositif Action cœur de ville et sur la stratégie locale portée par la Ville de Sens, la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais souhaite impulser des projets innovants et exemplaires, répondant aux enjeux et besoins du territoire, tendant parallèlement au rééquilibrage économique, résidentiel et sociologique du cœur de ville.
Elle a dans ce cadre, identifié plusieurs sites stratégiques qui doivent permettre de développer une nouvelle offre de logements, services et activités au sein du périmètre de l’Opération de revitalisation du territoire (ORT). Deux d’entre eux font l’objet du présent appel à projets.
Le premier site dit « Chambonas » est particulièrement bien situé : situé le long des « promenades » de Sens, qui entourent le centre historique, il jouxte le square Jean Cousin et se situe à quelques mètres de l’entrée de la rue de la République, l’une des deux principales artères marchandes du cœur de ville. Ce bâtiment profite donc d’une implantation centrale au regard des flux dont il pourrait bénéficier, en particulier via la mise en place d’activités à même d’en tirer parti.
Dans l’intérêt du territoire et considérant le tissu économique actuel, il est possible d’envisager l’installation d’une activité tertiaire sur le site Chambonas, en cohérence avec les principes de la stratégie du territoire.
Le second site dit du « Général Dubois » se situe à proximité immédiate des « promenades », dans le quartier résidentiel en devenir du faubourg Saint-Pregts.
Ancien site de stockage agricole datant de la fin du XIXe siècle, reconverti en locaux à l’usage des services de l’Agglomération, il présente de beaux volumes et pourra servir l’ambition de développement d’une offre résidentielle moyenne/haut de gamme sur le secteur.
La Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais lance une consultation afin de désigner les futurs porteurs de projets pour ces 2 sites. Cette consultation sera réalisée en 2 phases :
- La phase 1 de « manifestation d’intérêt », ouverte à tous les candidats, se déroulera jusqu’au 15 juin 2024 à 12h et permettra de recueillir les candidatures de la part de groupements d’opérateurs et de sélectionner les équipes autorisées à proposer une offre pour la seconde phase.
- La phase 2 se déroulera à l’issue du jury de la phase 1 (date à définir début juillet 2024) et jusqu’au 30 septembre 2024 à 12h ; il s’agira au cours de cette phase 2, pour les opérateurs retenus, de proposer une offre détaillée sur la base d’un projet architectural, d’une offre financière et de gages quant à l’engagement de l’équipe.
Les candidatures pourront porter sur un seul des deux sites ou sur l’ensemble.
Pour tout renseignement complémentaire ou pour déposer leur manifestation d’intérêt, les candidats doivent s’adresser à l’adresse électronique : y.louis@grand-senonais.fr