Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Villeneuve-Saint-Georges : le projet de renouvellement urbain du Quartier Nord passe en phase opérationnelle

Grand Paris Aménagement vient de retenir INterland en tant qu'urbaniste-coordonnateur. L'agence avait déjà mené les études urbaines qui avaient permis d'acter le plan masse et le programme constructible. Parmi les grandes orientations, on note le renforcement de la présence du végétal dans le quartier, la démolition de l'ensemble de la Cité Sellier qui aboutira à la création de logements mixtes, ou encore l'installation d'activités économiques nouvelles, notamment sur la dalle des Graviers en voie de restructuration.

Grand Lyon : études structures préalables de mise pour le changement d'usages de trois bâtiments patrimoniaux sur la ZAC du Vallon à Saint-Genis-Laval

Les Hospices Civils de Lyon pourraient proposer, dans les prochaines années, trois bâtiments à réhabiliter sur le secteur de Sainte-Eugénie, au nord-ouest de la ZAC. Objectif : qu'ils puissent accueillir des logements libres, sociaux et en BRS. Mais avant, des études structures préalables doivent être réalisées pour s'assurer de la faisabilité des projets. Le premier bâtiment, le "Château de Longchêne", totalise 2 800 m² pour une emprise au sol de 783 m². Vient ensuite le pavillon "Désir de Fortunet" vaste de 3 250 m², pour une emprise au sol de 940 m². Et enfin le pavillon "Dufourt" qui comprend 3 700 m² et s'étend sur une emprise au sol de 1 125 m². Si tous présentent des fragilités sanitaires et des désordres esthétiques, ils bénéficient cependant d'une composition générale et d'éléments patrimoniaux remarquables.

Le Havre : 400 logements collectifs en projet sur le site Valmy

Ce site est localisé en plein coeur des Quartiers Sud, un secteur en pleine transformation depuis le début des années 2000. Le projet s'attache, depuis bientôt 30 ans, à valoriser le foncier et apporter une mixité fonctionnelle et sociale sur cette ancienne zone industrielle portuaire. Plusieurs secteurs ont déjà muté et accueillent aujourd'hui une nouvelle ville qui entremêle plusieurs styles architecturaux. Sur le site Valmy, l'objectif est de construire 400 logements collectifs qui abriteront des commerces en rez-de-chaussée. Une place végétalisée sera créée ainsi que le parvis de la ligne C du tramway.

Isère : Voiron fait muter son hôpital historique en quartier mixte

Aménagé en hôpital public en 1927, ce site patrimonial implanté sur plus de 12 ha en cœur de ville écrit aujourd'hui un nouveau chapitre de son histoire en se transformant en quartier mixte. Le projet prévoit 150 logements, répartis tantôt au sein de l'hôpital tantôt aux alentours du site. L'objectif est d'urbaniser seulement les parties qui le sont déjà, de désimperméabiliser le secteur, grâce à la suppression des parkings, et de créer une meilleure connexion avec le centre-ville.

Centres-villes : les habitants en attente de commerces, mais aussi d'espaces verts et de terrasses

Le 9ème baromètre du Centre-Ville et des Commerces, réalisé par l'institut CSA et Citiz Media, avec le soutien de l'ANCT, révèle que 64 % des Français se disent attachés à leur centre-ville, dont 91 % des habitants vivant à Paris intra-muros. Si les sondés recherchent une diversité de commerces qualitatifs, ils sont aussi 54 % à vouloir voir s'implanter des espaces verts, et autant souhaitent la présence de restaurants et de cafés, accompagnés de leurs terrasses. Des réponses anticipées par Cécile Helle, maire d'Avignon, qui accueillera, du 21 au 23 mai 2024, les 18ème Assises nationales du Centre-Ville. L'un des thèmes portera justement sur les "centres-villes qui sont aussi des cœurs de vie". De quoi faire de l'ombre aux zones commerciales ? Pas si sûr. D'après le baromètre, le centre-commercial de périphérie reste le premier choix des Français pour leurs achats courants.