"La plus grosse année de livraison du groupe". C'est en ces mots qu'Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, a présenté jeudi 25 avril le bilan du groupe pour l’année 2023. Cette année a permis une production de logements sans précédent dans l’histoire de CDC Habitat avec 23 400 logements livrés, amenant le parc immobilier du groupe à 554 456 logements. Ces résultats ont été rendus possibles par des investissements de CDC Habitat à hauteur de 4,4 milliards d’euros, en hausse de 1 milliard par rapport à 2022. Un rythme d'investissements que la présidente du directoire de CDC Habitat souhaite maintenir en 2024, notamment pour soutenir le Pacte pour le logement intermédiaire, qui projette la production de 75 000 logements en 3 ans.
Deux Opah ont déjà été menées dans le centre ancien de 2005 à 2009, suivies d'une Opah-Ru entre 2010 et 2014. Mais en plus de ne concerner que quelques secteurs restreints, elles n'ont pas permis une véritable revitalisation du tissu urbain. C'est pourquoi la Ville de Pontoise a intégré le dispositif Action Cœur de Ville associé à une Opération de revitalisation de territoire, puis demandé le lancement d'une nouvelle Opah de type Ru. La convention interpartenariale ACV/ORT a été signée en décembre 2023. Le programme de 16 fiches-actions est articulé autour de 3 axes : habitat, commerces et espaces publics. Si la première fiche-action concerne l'Opah-Ru, une étude pré-opérationnelle doit d'abord permettre d'identifier la pertinence de recourir à un tel outil dans le centre ancien.
Plus de 100 000 visiteurs fréquentent la Cité épiscopale chaque année. Pour lui permettre de rester attractive et de mieux accueillir les usagers, la Ville de Meaux lance d'importants travaux et opérations de mise en valeur du jardin et des bâtiments construits il y a plusieurs siècles. La cour d'honneur, lieu de manifestations diverses, le palais épiscopal, qui abrite le musée Bossuet, l'aile de Brézé, les remparts et le pavillon Bossuet font ainsi partie des espaces qui seront rénovés.
Une concession d'aménagement multisites est attendue sur ce secteur, sur un périmètre de 6 800 m². Une centaine de logements devraient voir le jour ainsi que 3 000 m² de commerces en rez-de-chaussée. Objectif : freiner les départs de population pour les villes périphériques, mais aussi la vacance commerciale qui s'élève à 11 % dans l'hypercentre. Le programme Action Cœur de Ville, prolongé jusqu'en 2026, permettra également de transformer certains lieux majeurs comme la place du Dossen ainsi que d'autres espaces publics. Le tout devra respecter le Périmètre de sauvegarde et de mise en valeur.
La Ville de Toulouse a présenté, jeudi 25 avril, son plan de rafraîchissement pour l'année 2024. Héritier du premier plan "Toulouse + fraîche" initié l'an passé, ce nouveau plan d'actions prend de l'ampleur en proposant des mesures à la fois saisonnières et pérennes encore plus ambitieuses. Il prévoit par exemple la plantation de 20 000 arbres supplémentaires, la désartificialisation de plus de 50 000 m² de surfaces bitumées, la création de 15 nouvelles cours Oasis ou encore la généralisation des tranchées de Stockholm. Autant de transformations profondes de la ville qui s'inscrivent dans la feuille de route de l'adaptation au changement climatique à horizon 2030 et qui devraient, pour certaines, apparaître dans le futur PLUi-H.