D'ici fin 2027, un nouveau quartier sera sorti de terre dans le 13ème arrondissement de Paris, faisant la jonction entre la façade arrière de la gare d'Austerlitz, en cours de rénovation, et l'ensemble hospitalier de la Pitié Salpêtrière. Une "tour couchée" de 300 m de long, abritant près de 100 000 m² de bureaux, commerces, logements et hôtel, doit voir le jour sur cette emprise de 6,4 ha. Cet ensemble mixte sera desservi par le pont de la Salpêtrière, qui enjambe déjà les voies de la SNCF et connectera le futur ensemble aux quais de Seine, et par la rue David Bowie, qui n'est aujourd'hui qu'une voie de desserte des chantiers mais qui s'apprête, une nouvelle fois, à entrer en phase opérationnelle, sous maîtrise d'ouvrage de la Semapa, aménageur du site.
L'architecture sur dalle est en grande partie responsable de la déqualification du parc de 1 267 logements sociaux et en copropriété, mais aussi de la dépréciation du tissu commercial et économique du quartier. Entre 2017 et 2019, le groupement conduit par l'agence LLTR Architectes Associés a mené une étude d'insertion urbaine privilégiant l'ouverture du quartier vers l'est et le sud, la création d'un nouveau parcours piéton et la végétalisation de la dalle. Depuis 2023, le plan guide est approfondi par une équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine emmenée par l'Atelier Roberta qui a permis d'acter la démolition totale du niveau supérieur du parking.
Alors que la première phase de la ZAC Doulon-Gohards est en cours de déploiement, Nantes Métropole Aménagement vient de recruter une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine pour conduire la seconde tranche. L'occasion de pousser encore plus loin le curseur de la stratégie environnementale et bas-carbone. L'opportunité aussi d'incarner les grandes orientations de la feuille de route métropolitaine issue du dernier Grand Débat.
Le projet doit permettre de transformer les espaces publics de la rue de Bretagne et de la rue d’Alençon, qui figurent parmi les axes d’entrée de ville principaux, en véritables lieux de vie. L’objectif est de favoriser le bien-être et la sécurité des usagers tout en encourageant les mobilités douces et en végétalisant l'espace public pour lutter contre les îlots de chaleur. Cette opération est d’autant plus importante que l’entrée de ville Ouest d’Alençon va subir de nombreuses transformations avec l’implantation d’un pôle hospitalier et l’aménagement de secteurs d’extension de la commune, destinés principalement à de l’habitat, obligeant la Communauté urbaine d’Alençon à s’adapter à cette future densification.
En bord de Loire, l’ancien site industriel où était implantée pendant presqu’un siècle l’entreprise Barriol et Dallière doit accueillir un nouveau quartier. La Ville d’Andrézieux-Bouthéon mène un projet sur 10 hectares avec valorisation des espaces publics et constructions de logements et commerces. Les espaces naturels comme le parc des Forges et le parc Casa seront renforcés tandis que le secteur du Forum, situé au Nord-Ouest de la friche, sera densifié. Un parcours aménagé traversera le futur quartier, permettant de faire le lien entre les bords de Loire et le centre-ville. La consultation, qui devait initialement se clore en avril, est prolongée jusqu'au 24 mai.
La municipalité, particulièrement vulnérable au phénomène d'îlots de chaleur urbains, veut bâtir une stratégie de résilience pour adapter le territoire aux impacts du changement climatique. Pour cela, elle a décidé de faire appel à Nepsen, un cabinet de conseil et d'ingénierie indépendant, chargé de formuler des recommandations pour lutter contre la surchauffe urbaine. Plusieurs projets sont d’ores et déjà en réflexion ou en cours de réalisation comme la désimperméabilisation des cours d’écoles, l’installation de mobilier urbain végétalisé ou encore la création d’une forêt urbaine.