Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Bondy : "un scénario plus frugal" souhaité pour le pôle gare du Grand Paris Express

Le groupement Gautier+Conquet/Transamo/CDVIA avait mené la première étude d'intermodalité de la gare de Bondy, achevée en 2020. Mais une mise à jour s'impose pour ce pôle gare desservi par le RER E, le tramway T4 et de nombreuses lignes de métro, et qui accueillera également la ligne 15 Est du Grand Paris Express en 2031. Les évolutions attendues par Est Ensemble concernent les besoins en stationnement, l'implantation d'un pôle bus finalement centralisé au nord de la gare, des travaux d'espaces publics moins coûteux ou encore les données nouvelles apportées par le groupement Corea (Eiffage Génie Civil associé à d'autres agences d'architecture), désigné il y a peu concepteur-réalisateur de la ligne 15 Est par la Société des Grands Projets.

Bordeaux veut "apaiser, végétaliser et animer" les allées Tourny

Aujourd'hui sous-utilisées, les allées Tourny vont faire l'objet d'un projet de réaménagement dans les années qui viennent. Toute la difficulté est d'"apaiser, végétaliser et animer" cet espace public majeur du centre-ville tout en respectant les contraintes patrimoniales et en composant avec le parking souterrain existant. Alors que Res Public mène depuis mars une concertation, Bordeaux Métropole cherche à présent l'équipe de maîtrise d'oeuvre du projet. Une phase d'aménagement transitoire est prévue dès juin 2025.

Clermont-Ferrand met à l'étude la mutation d'un foncier de 6 hectares à proximité de La Pardieu

Début 2026, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise et l'exploitant T2C doivent quitter un tènement foncier de 6,18 hectares à côté de la zone commerciale de La Pardieu. Clermont Auvergne Métropole anticipe la libération de ces parcelles en lançant dès à présent une étude urbaine, programmatique, architecturale, paysagère et environnementale. Son ambition : "assurer la cohérence du renouvellement urbain du site du SMTC" et "encadrer une future intervention publique et/ou privée".

InTerLud+ : un AMI pour accélérer la mise en place de chartes et d’actions pour une logistique urbaine durable

Cet AMI doit permettre aux EPCI de s’intégrer dans le programme LUD+. Celui-ci propose un accompagnement à l’élaboration et à la mise en place d’actions des chartes LUD. Des financements sont proposés pour aider les collectivités dans la mise en place de projets de logistique urbaine innovants. Les candidats peuvent postuler jusqu’au 30 juin, pour une sélection finale le 31 juillet.