Le directeur de l'investissement à la Banque des Territoires nous annonce quelque 1,5 milliard d'euros de prises de participation par an, et 500 millions d'euros de cessions à réallouer. Principaux domaines d'intervention : les entreprises, l'immobilier et les infrastructures - notamment pour des mobilités décarbonées. En poste depuis 3 mois, François Wohrer livre ses convictions et détaille ses priorités. En bonnes places, y figurent deux nouvelles "briques" dans la diversité des interventions de sa direction : la création de structures de portage foncier à moyen et à long terme, et l'investissement dans la transformation de bureaux en logements. En phase d'étude de la viabilité des montages économiques, de premières opérations se profilent déjà.
En 2023, le bureau d'études Belvédère a mené une étude de programmation urbaine sur ce secteur de la commune de Breuillet. Près de 30 000 m² SDP de logements, 8 500 m² SDP de locaux et d'espaces d'activités économiques, 500 m² SDP de commerces et services, 1 000 m² SDP d'équipements publics et 25 000 m² de parc ont ainsi été définis. Place maintenant à la concession d'aménagement. L'écoquartier mixte, situé à proximité immédiate du cœur de ville, pourrait permettre à la commune de gagner en attractivité, elle qui est déjà bénéficiaire du programme Petites Villes de Demain.
Les chantiers au sein des quartiers du Moulin, des Cavées et Rouher devront faire l'objet d'une surveillance renforcée. Les phénomènes d'insécurité routière et urbaine, d'intrusion au sein de bâtiments en travaux ou de délinquance ont déjà perturbé des opérations dans le cadre de l'Anru 1. La Ville prend donc les devants et souhaite se prémunir de toute nouvelle dégradation en se faisant accompagner d'une assistance à maîtrise d'ouvrage OPCI qui saura intégrer la question de la sureté des chantiers dans l'exercice de ses missions. Une tâche sensible qu'elle vient de confier à la société de conseil Perspectives Urbaines et Sociales, assistée de Cronos Conseil, spécialiste de la sûreté urbaine et de la prévention des risques.
L’objectif est de permettre aux habitants des communes de Saint-Aubin-Les-Elbeuf et Cléon de se réapproprier l’équipement accueillant des activités hippiques et rugbystiques. Ces dernières doivent être conservées et surtout mises aux normes, mais elles devront surtout s’articuler avec les nouveaux usages souhaités par les habitants et les porteurs du projet. Ainsi, l’opération doit permettre de “faire parc” en créant des cheminements et des équipement dédiés aux pratiques sportives, à la promenade, mais également des espaces favorisant la végétation et la biodiversité.
En 2021, le groupement UVD (mandataire)/Safege/Egis Conseil a conduit l'étude de programmation urbaine, architecturale et paysagère pour l'aménagement et la requalification du front de mer du village, lancé par la Communauté de communes du Sud. Le projet prévoit notamment de reloger les habitants installés sur les zones à risque, puis de démolir des dizaines de bâtiments. Le front de mer sera ainsi renaturé et valorisé via la réalisation d'une promenade touristique et de loisirs. Autre élément de la programmation : la réalisation d'un lotissement dédié aux habitants à reloger, dans le prolongement du village existant. Conforter la vocation touristique du village fait enfin partie des grands enjeux via de nouveaux équipements et aménagements afin de le rendre plus attractif.