L'idée d'un "jumelage" de terrains entre Saint-Dizier et une commune du Grand Paris, destinés à faire l'objet d'une consultation opérateurs commune, avait été annoncée lors du dernier Mipim. C'est finalement la commune d'Aubervilliers qui se prêtera au jeu, en libérant un terrain sur le quartier du Cœur de Fort, aménagé par Grand Paris Aménagement. Cette "alliance foncière" se fera de façon "ultra simple", explique GPA, amené ici à jouer un rôle de "tiers de confiance entre deux territoires", puisque l'opération n'implique aucune modification réglementaire ni aucun transfert financier. Ce sont les promoteurs qui mutualiseront les risques, en profitant toutefois du fait que la constructibilité sera quasi-double sur le territoire francilien.
La ZAC Montévrain Val d'Europe, sous maîtrise d'œuvre urbaine de l'Atelier Philippe Madec depuis 2011, entre dans la dernière ligne droite mais ses franges, en particulier les ZAC du Clos-Rose et de Montévrain Université, mutent une nouvelle fois. La première par le projet "d'hybridation fertile" de la zone commerciale du Clos du Chêne, en cours d'incubation, et la seconde par une remise en cause de sa programmation initiale, à vocation tertiaire et universitaire. EpaMarne vient de confier une mission de maîtrise d'œuvre complète - architecturale, urbaine, paysagère, environnementale et d'espaces publics - au groupement CoBe Architecture et Paysage/Ingérop/Filigrane Programmation/EODD ingénieurs conseils pour "poursuivre et clôturer" l'opération mais aussi accompagner et porter en phase opérationnelle les évolutions qui sont en train de se dessiner.
La ZAC des Musiciens poursuit sa transformation, portée par le groupement de maîtrise d'œuvre conduit par l'agence Richez Associés. Vaste de 11 hectares, elle permettra la réalisation de 596 logements mixtes, mais aussi la réhabilitation de résidences sociales. Ces nouveaux îlots s'implanteront à proximité immédiate de la place des métros, desservies par l'actuelle ligne 4 et la future ligne 15 du Grand Paris Express. Les projets seront aussi situés en interface avec l'écoquartier Victor-Hugo en cours de développement, sans oublier le quartier de la Pierre Plate inscrit au NPNRU qui entoure la ZAC des Musiciens. Les opérations se bousculent donc, accélérées par la prochaine mise en service du Grand Paris Express prévue en 2026.
Le Parc des Expositions et des Congrès de Nice verra bien le jour sur la ZAC Grand Arénas. La Halle du MIN Fleurs sera ainsi réhabilitée et agrandie pour recevoir ce nouvel équipement qui offrira entre 43 000 et 53 000 m² SDP. S'ajouteront un parc paysager de 49 000 m² ainsi qu'une voie spécifique créée depuis le nord. Autre particularité : il sera réalisé sur un "modèle hybride", c'est-à-dire qu'il devra accueillir des usagers physiques mais aussi permettre de suivre des événements en distanciel.
Le plan-guide de la route de Rennes date de 2013 et à l'époque, le secteur Cardo/Grand Val ne faisait pas partie du périmètre. Il est grand temps de l'actualiser et de le mettre au diapason des nouvelles priorités post-Covid de la municipalité. Nantes Métropole vient de recruter une équipe d'AMO pour porter un regard critique sur les aménagements déjà réalisés et s'assurer de la cohérence d'ensemble du projet de renouvellement urbain. En choisissant le groupement Particules/Etablissement/Une fabrique de la ville/Acadie/Ingérop, la collectivité poursuit le recrutement des urbanistes pour repenser les 7 entrées d'agglomération déclarées d'intérêt métropolitain en décembre 2022. Les plans-guides de la RN44 et de la route de Clisson sont déjà entre de bonnes mains, confiés respectivement à Atelier Ruelle et Ville Ouverte.
À l'occasion de l'Assemblée générale de la FNAIM qui se tenait pour la première fois à Lyon, le président de la FNAIM Rhône, Pascal Pancrazio, a présenté les derniers chiffres relatifs à la conjoncture immobilière dans les différents secteurs de l'immobilier, sur le département du Rhône, en présence du président national de la chambre, Loïc Cantin, qui, de son côté, a formulé plusieurs propositions qui permettraient au secteur de sortir du marasme actuel.