Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Nantes Métropole choisit l'agence Laq pour proposer un projet global et partagé sur la route de La Rochelle

Nantes Métropole vient de confier la conception d'un plan-guide à l'échelle de la route de La Rochelle, l'une des 7 entrées de ville de l'agglomération nantaise, au groupement Laq/Zefco/Tugec. Sur ce périmètre de 150 hectares situé au sud de Nantes, l'objectif est de proposer un projet "global" et "partagé", cohérent avec tous les politiques d'intensification urbaine et de transitions du territoire métropolitain. Quatre focus pré-opérationnels ont d'ores et déjà été identifiés.

ZAC du Bas-Clichy : nouvelles recommandations de l'Ae pour limiter l'impact écologique du projet

Dans la foulée du premier avis publié en février 2024, l'étude d'impact du projet de renouvellement urbain porté par Grand Paris Aménagement pour le compte de l'Epfif a été actualisée, apportant "des éléments de réponse détaillés et pertinents" aux recommandations de l'Ae. La démarche Éviter, Réduire, Compenser (ERC) constitue le fil conducteur du projet de requalification de la ZAC du Bas Clichy, secteur de 85 ha en profonde mutation, sous le double effet d'une Orcod-IN et du NPNRU. Le plan guide a été approfondi et ajusté à trois reprises, notamment pour limiter au maximum les impacts du projet sur les espaces naturels, avec l'abandon de projets de construction ou d'interventions sur des espaces naturels sensibles. Dans son premier avis, l'Autorité environnementale soulignait l'intérêt de cette démarche et demandait aux acteurs du projet d'aller encore plus loin, en évaluant l'efficacité des actions de compensation et en améliorant leur suivi. Une recommandation renouvelée dans l'avis du 30 mai 2024, l'Ae mettant l'accent sur le contrôle et l'amélioration du bilan GES du projet, le suivi du plan de renaturation de la boucle de Sévigné et et une meilleure prise en compte des nuisances sonores par les futurs porteurs de lot.

Île-Saint-Denis : les espaces publics du Quartier Sud en quête de nouveaux usages

La SPL Plaine Commune Développement aura la lourde charge de superviser la démolition de 3 tours de 286 logements et de bâtiments dans le diffus. Ces différents ensembles laisseront place à une offre de logements mixte et à de vastes espaces publics végétalisés dédiés aux piétons et mettant davantage en valeur la Seine et ses berges. La SPL souhaite intégrer les habitants et les usagers, tous âges et genres confondus, dans l'élaboration et la réalisation du projet afin de leur offrir des espaces qui leur correspondent. Plusieurs acteurs locaux, porteurs d'initiatives sociales et citoyennes, pourraient servir de facilitateurs, comme par exemple les services de la Ville, le bailleur Seine-Saint-Denis Habitat et des associations du territoire.

Villeurbanne : Osty et associés remportent le réaménagement de la place Chanoine Boursier, nouvelle centralité du quartier des Gratte-Ciel

Quartier emblématique de Villeurbanne, les Gratte-Ciel sont en profonde mutation. La ZAC des Gratte-Ciel Centre-Ville, créée en 2011, vise à faire de ce secteur un marqueur du centre-ville. A proximité immédiate de la ZAC, se trouve la place Chanoine Boursier, une pièce urbaine stratégique de par sa localisation. Mais cette place souffre de nombreux dysfonctionnements et un projet de réaménagement vient d'être confié à l'équipe emmenée par l'agence de paysage Osty et associés. Il prévoit notamment d’y supprimer le stationnement pour accroître la végétalisation et piétonniser le secteur.

Nord : la CA de la Porte du Hainaut requalifie les espaces publics de la cité minière d’Arenberg

Le groupement Berim (mandataire)/SLAP/Tandem +/Urbycom a été désigné maîtrise d'œuvre pour la réalisation des études et le suivi des travaux. Les espaces publics cité minière d’Arenberg à Wallers, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, vont ainsi connaître un second souffle. L'un des principaux enjeux du projet porte sur leur confort. L'opération propose une forte végétalisation du secteur et le développement d'un grand itinéraire cyclable.

Gévezé : concession d’aménagement pour la réalisation de 465 logements sur la ZAC Gueury-La Douve

La programmation de la ZAC, qui s’étend sur 17,7 hectares à l’Est de Gévezé, prévoit environ 60 000 m² SDP pour des logements. On y retrouvera 50% de logements individuels et 50% de logements intermédiaires et collectifs. De plus, parmi les 465 logements programmés, le projet prévoit un minimum de 25% de LLS, 35% en accession aidée et 40% en accession libre. La durée de la concession d’aménagement est fixée à 12 ans et sa valeur est estimée à 15 724 771 € HT. L’aménagement de la ZAC sera réalisé en trois phases.