L'OFS francilien a décidé d'élargir de façon exceptionnelle son périmètre partenarial en lançant un AMI à destination des promoteurs pour produire rapidement 200 logements en BRS. Ce partenariat ponctuel doit permettre à La Coop Foncière d'atteindre ses objectifs de production, fixés à 800 logements engagés pour l'année 2024, alors qu'ils peinent depuis deux ans à franchir le cap des 600 unités. Une fois les opérations validées, leur montage se fera en copromotion avec les opérateurs HLM sociétaires de la Coop.
Un plan guide et des fiches de lots ont d'ores et déjà été réalisés par l'agence Tekhnê Architectes et Urbanistes. Objectif du projet urbain : "oxygéner, mixer, ouvrir" ce quartier affichant un taux important de logements sociaux. "Oxygéner" se fera via la stratégie "QP Vert" qui entend renaturer le quartier. "Mixer" se matérialisera à travers la démolition de 390 logements sociaux et la construction d'une offre plus diversifiée. Enfin, "ouvrir" se concrétisera grâce au développement de trois nouvelles polarités qui constitueront de nouvelles entrées de quartier dans ses franges.
La ZAC des Hauts-du-Chazal est presque achevée. Il ne reste plus qu'à aménager le secteur Nord-Est qui s'étend sur 14 hectares. Un secteur clé dont dépend la réussite de l'opération, jugée à ce jour trop minérale et sans espaces de vie. La programmation repose ainsi sur 300 logements collectifs mais aussi individuels, avec un principe de réversibilité pour certains, et l'internat du CHU voisin. Les espaces publics devront par ailleurs être végétalisés selon la règle du 3-30-300 et animés en pieds d'immeuble avec l'introduction de nouveaux usages. Sedia, concessionnnaire de la ZAC, recherche une équipe de maîtrise d'oeuvre pour apporter la dernière touche à ce projet.
En partie abandonné, l'ancien quartier ouvrier de la gare est en plein renouvellement urbain. La Ville et la communauté d'agglomération veulent en faire "le premier quartier tertiaire de Dordogne" avec des bureaux, du logement, des services, des commerces, des équipements sportifs, le tout desservi par le tout nouveau pôle d'échange multimodal. Pour assurer la cohérence des opérations en cours mais aussi pour anticiper la mutation de plusieurs gisements fonciers, le Grand Périgueux va se doter d'un plan-guide pour les 10 prochains années.
Fin mai, Bellevilles s'est vue récompensée par le célébrissime Palmarès des Jeunes Urbanistes. Une reconnaissance hautement symbolique pour cette foncière "responsable, écologique et solidaire" créée en 2019 par un groupe d'ingénieurs et déjà en plein essor. En l'espace d'un an, la foncière a livré plusieurs projets emblématiques comme les Halles de la Cartoucherie à Toulouse, le TLM à Paris ou plus récemment Génération Pasteur à Albi. Après avoir levé 4 millions d'euros fin 2023, une collecte d'épargne citoyenne va être lancée d'ici fin 2024 pour stabiliser les finances de la structure avant qu'elle ne poursuive ses actions sur d'autres territoires et d'autres segments de marché. Rencontre avec Adrien Ramirez, l'un des cinq co-fondateurs.