Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Moselle : à Montigny-lès-Metz, l'ancienne caserne de Lizé mute en écoquartier de 755 logements

L'ancienne enclave de 9 hectares a commencé à accueillir ses premiers habitants. Transformé en écoquartier, l'ex-caserne de Lizé proposera, d'ici 2028, près de 755 logements mixtes au sein de bâtiments réhabilités ou neufs. On retrouve également 4 560 m² de commerces et services en pied d'immeubles autour de la place Simone Veil. Dans les prochaines années, le parc de 1,2 hectare, la médiathèque de 1 000 m² et les 554 arbres seront opérationnels. Une opération d'envergure rendue possible grâce à la vente du bien, par le ministère de La Défense, à l'euro symbolique. Rachetée par la Ville de Montigny-lès-Metz, la caserne a été revendue pour la somme d'un million d'euros à la SAS associant Eiffage Aménagement (mandataire), Crédit Mutuel Aménagement Foncier et Demathieu Bard Immobilier (pôle Aménagement). Un montant volontairement minoré afin que le projet, souhaité peu dense et généreux en termes d'espaces publics, puisse être financé.

Vénissieux : les espaces publics de la ZAC Marché Monmousseau Balmes comme liaison urbaine

Réalisée dans le cadre du renouvellement urbain du QPV Vénissieux Minguettes - Saint Fons Clochettes, cette ZAC de 23 hectares doit permettre de relier le plateau des Minguettes au centre-ville de Vénissieux. Une trame végétale va être aménagée et passera par le futur parc des Balmes ainsi que la place du marché repensée et végétalisée. L’opération NPNRU en cours sur la ZAC doit également permettre la démolition de 500 logements, la création de 1 000 nouveaux logements favorisant la mixité sociale, mais également le déploiement de 2 000 m² de rez-de-chaussée actifs et de 3 500 m² d’équipements publics en superstructure.

Seine-Maritime : restructuration en vue du bâtiment industriel de la Halle sur l’emblématique friche Badin

Sur la commune de Barentin, au cœur du futur parc Badin de 17 hectares, la Halle est vouée à muter en équipement culturel. Cette reconversion doit permettre de conserver le bâtiment, qui représente un marqueur important de l’identité industrielle du territoire. La Halle va ainsi accueillir un cinéma de 4 salles, un pôle muséal intégrant le musée de la ville de Barentin mais également des événements éphémères. La recherche d’adaptabilité et de synergies entre les différents projets urbains réunis sur la friche Badin représente l’enjeu principal de conception de la nouvelle Halle. La consultation de maîtrise d'œuvre, relancée fin mai, l'est à nouveau, mais cette fois jusqu'au 10 juillet 2024.

Vaucluse : appel à projets de l'EPF Paca pour la construction de 54 logements en mixité sociale à Vedène

Cette opération est la troisième et dernière phase du programme de renouvellement urbain du secteur Petit Pont, au centre-ville de Vedène. Sa réalisation doit permettre la construction de 54 nouveaux logements, dont la moitié en LLS, sur un foncier de 3 981 m² dont le prix est estimé à 1 820 000 € HT. Les opérateurs souhaitant candidater ont jusqu’au 5 juillet 2024 pour déposer leur dossier et, à l’issue de la première phase, trois candidats seront retenus. L’opérateur lauréat de ce projet sera révélé en février 2025 pour un démarrage des travaux à l’été 2026.

Nord : à Dechy, la cité Croix de Pierre profite du programme ERBM pour requalifier ses espaces publics

Le bailleur social Maisons et Cités poursuit la réhabilitation lourde des 350 logements qu'elle possède sur le site Croix de Pierre, classé "Cité remarquable". Alors qu'une première phase est en cours d'achèvement grâce aux crédits octroyés par le programme Engagement pour le renouveau du bassin minier, une deuxième phase doit débuter en 2025. L'occasion pour la municipalité de Dechy de revoir l'aménagement des espaces publics de ce secteur vaste de 14 hectares afin de donner un nouveau souffle à l'ensemble du quartier. Le réaménagement de voiries plus "vertes", le développement de lieux de centralité et de sociabilité ou encore la révision du plan de circulation font partie des axes prioritaires.

Le Mont-Saint-Michel met la dernière main au plan de gestion visant à le protéger de toute atteinte paysagère, touristique et climatique

Depuis 2007, un plan de gestion est obligatoire pour tous les biens inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Et bien que ce dernier ne soumette pas tous les plans de gestion à son approbation, l’idée d’un projet éolien sur la baie du Mont-Saint-Michel l’a poussé à placer ce bien culturel en "suivi réactif", avec comme échéance l'évaluation dudit plan à l'horizon 2026. L’établissement public national du Mont-Saint-Michel et de sa baie souhaite donc finaliser ce document qui comprend un plan de gestion ainsi qu’un plan d’actions opérationnel permettant de préserver ce monument vulnérable contre toute atteinte paysagère, touristique et climatique.