La rénovation du bâtiment central de l'X, dessiné par Henri Pottier au tournant des années 70, doit permettre de l'adapter aux nouveaux usages pédagogiques et d'améliorer ses performances techniques. Mais c'est aussi l'occasion d'ouvrir le campus sur l'extérieur, grâce à la création d'un nouvel axe est-ouest structurant. À l'issue de la consultation lancée en février dernier, c'est finalement le groupement piloté par ENIA Architectes qui a été retenu par l'X et l'Epaurif pour faire entrer les locaux historiques de l'Ecole polytechnique dans le 21ème siècle tout en préservant leur caractère patrimonial.
L'EpaMarne renouvelle sa confiance à ANMA pour cette opération qui se veut exemplaire. Près de 650 logements ainsi que des commerces en RDC et une résidence intergénérationnelle doivent sortir de terre entre 2026 et 2034 sur un site de 6 ha à l'entrée nord-ouest de la commune. Le plan guide tire parti de la topographie du site, en fort dénivelé, et préserve la continuité écologique existante pour en faire l'axe structurant du projet urbain.
Ville entourée de terres agricoles, Quincieux possède un centre historique dont la qualité patrimoniale est remarquable avec son église, sa chapelle et ses maisons typiques. Plusieurs études ont été menées sur la ville et le centre-bourg, confortant ainsi la Ville et le Grand Lyon dans l'idée de lancer un projet urbain. L'équipe Athanor Architectures/Commune/EODD/Cabinet Denizou vient justement d'être chargée de conduire une nouvelle étude urbaine pour restructurer et densifier le centre-bourg. Trois îlots ont été identifiés pour accueillir 130 logements ainsi qu’une maison de santé, une résidence sénior et une maison des associations.
La Maurelette, Le Grand Mail-Mail G-Gardians, Les Rosiers et Le Consolat. Ces quatre quartiers accueillant des copropriétés dégradées doivent faire l'objet d'autant d'Orcod-IN, conformément à l'engagement pris par Emmanuel Macron lors de sa visite dans la cité phocéenne en juin 2023. Mais avant que les opérations ne soient officiellement lancées, à l'initiative de l'EPF Paca, ces quartiers seront passés au crible pour déterminer l'ampleur des interventions à venir.
Plusieurs agences accompagnent désormais la CA Seine-Eure dans la mise en oeuvre du PPA lancé dans le cadre du Plan Destination France. Sous la coordination d'Algoé, le groupement Ville Ouverte/Artelia/Atelier Lucien/In Extenso Tourisme Culture & Hôtellerie/Binôme Atelier/Atelier Iris Chervet/Tribu Atelier va assister la collectivité pour faire de la Seine à Vélo, itinéraire touristique reliant Paris au Havre et à Deauville, un support du développement urbain, économique et touristique de la commune de Pont-de-l'Arche. Au programme, la création de pistes cyclables, la modernisation du camping pour l'accueil de cyclotouristes, la renaturation de l'Ile d'Harcourt par laquelle ils passeront, mais aussi la valorisation du patrimoine de l'ancienne cité médiévale. A noter qu'il s'agira également de prendre en considération les enjeux du programme "Petites Villes de Demain".
Récompensé par le Palmarès des Jeunes Urbanistes 2024, Karim Lahiani a fondé son Atelier en 2022 sur la base d'une écologie profonde et radicale. Par ses utopies et ses "projets alternatifs", le géographe, politiste, urbaniste et paysagiste d'origine toulousaine fait preuve d'un engagement intellectuel et militant sans relâche, à contre-courant des modèles dominants. Grâce à son projet "L'Autre Voie", il s'est fait remarquer dans la lutte contre le chantier de l'A69 entre Toulouse et Castres. Sa pensée critique infuse aussi les concours d'idées plus institutionnels auxquels il participe (Europan, AMITER, New European Bauhaus). Il vient de rebaptiser son Atelier "Le Vent se lève !" en réaction notamment à l'actualité politique française.