L'innovation, dans le champ de l'écologie et de la transformation urbaine, est au cœur du parcours de cette X-Ponts, précédemment adjointe au sous-directeur de la Qualité et du Développement durable dans la construction à la DHUP. C'est une scientifique de haut niveau, dont l'activité, comme chercheuse, dans l'administration centrale ou dans les grands établissements publics, s'est toujours focalisée sur l'interaction entre les problématiques écologiques et urbaines. Un profil adapté aux enjeux actuels de transformation de la filière de l'aménagement.
La SPL Sequano Grand Paris s'apprête à réaménager 4,7 hectares au sein de ce quartier enclavé. Est Ensemble Habitat a d'ores et déjà acté la démolition de 5 barres d'immeubles, soit 371 logements qui seront prochainement détruits. Les relogements sont en cours. Suite à ces opérations, 440 nouveaux logements diversifiés verront le jour. Le quartier s'ouvrira aussi aux services avec la création de 2 500 m² de locaux en rez-de-chaussée, dont une partie sera adressée sur une nouvelle place construite dans le cadre du projet, en lien direct avec l'extension des 2 groupes scolaires Jules Ferry et Jean Rostand. Le tout s'appuie sur un plan guide réalisé par l'agence JDL Urbanisme Architecture.
Lauréat en 2023, le consortium d'acteurs qui portait la candidature d'Annecy à l'AMI "Pôles territoriaux des industries créatives et culturelles" prépare la seconde phase de l'appel à projet. D'ici la fin de l'année, il doit soumettre un nouveau dossier à l'Etat. Les partenaires travaillent donc à affiner la programmation du futur pôle, en particulier celle de son pilier économique : le Camps Cluster Papeteries. Une étude de pré-programmation des équipements, des services et des formations s'apprête d'ailleurs à être lancée.
Les deux quartiers, situés à Sin-le-Noble, à Douai et Flers-en-Escrebieux, souffrent d’un enclavement, d’un manque de mixité sociale ainsi que d’une image et d’une attractivité en berne. Pour remédier à cela, l’agglomération recherche aujourd’hui un OPCU pour coordonner les interventions sur ces deux quartiers d’importance. Retour sur les problématiques et les programmations des deux QPV.
La Ville de Pinsaguel veut faire de ce château situé à 12 km du centre de Toulouse un nouveau lieu de destination. Outre le fait de valoriser le patrimoine bâti et l'environnement du site et de tenir compte des initiatives citoyennes déjà existantes, la municipalité souhaite faire émerger de nouveaux usages autour de la notion de "transitions". Elle lance un appel à manifestation d'intérêt pour recruter un investisseur-exploitant à même d'activer ce site. En plus d'intégrer la Maison de la Réserve Naturelle Régionale de la Confluence et la Maison de l'Alimentation, le Château des Confluences devra accueillir une programmation regroupant espaces événementiels, espaces de travail et hébergement.