L'architecte de Bercy mais aussi des banlieues franciliennes, où il a longtemps œuvré, est décédé dimanche à l'âge de 95 ans. Grand Prix National d'Architecture en 1980, membre de l'AUA, architecte et urbaniste de la commande publique, il laisse un héritage multiple, esthétique et engagé. Les mots de celui qui prônait le "faire avec" résonnent puissamment, à l'heure du déjà-là.
La ZAC des Docks est en voie de finalisation. Le secteur 3b est entièrement réalisé tandis que les secteurs 1, 3a, 4b et 5 le seront d'ici peu de temps. La troisième et dernière phase de réalisation qui s'ouvre cible plus particulièrement les secteurs 4a et 6 où de nombreux chantiers démarrent et où certains lots sont encore à l'étude. C'est dans ce contexte que la Sequano lance une nouvelle mission d'ordonnancement, de planification et de coordination générale (OPC) pour assurer "la coordination temporelle et spatiale" de la fin de la ZAC des Docks.
Ce document, qui vise à développer de nouvelles solutions de mobilités et à soutenir l’offre de transports collectifs, doit permettre la mise en place d’une feuille d’actions pour lutter contre l’usage de la voiture individuel, moyen de transport privilégié du territoire de Grand Paris Grand Est. Le plan local de mobilité doit être cohérent avec les documents déjà à disposition de la collectivité, tels que le PLUi et le PCAET, et intégrer les grands projets en cours sur le territoire comme l’arrivée du GPE, des Bus Bords de Marne ou encore de nouveaux pôles d’échanges multimodaux.
L'équipement public majeur s'enchâsse au sud de la nouvelle trame verte et bleue en cours de déploiement. Il va jouer un rôle urbain déterminant, de mise en liaison du grand parc des Aygalades en cours de renaturation, du quartier nouveau des Docks Libres en cours de développement, et des copropriétés en difficulté du Parc Bellevue, partie du QPV centre-ville, en cours de traitement par un plan de sauvegarde. Parmi les 4 équipes en lice, l'établissement public a finalement retenu la proposition de l'atelier d'architecture RAUM, préférée à celles de Marc Mimram Architecture & Associés, Dubuisson Architecture et Z Architecture.
Une équipe de maîtrise d'œuvre conduite par Carta-Reichen & Robert Associés va réhabiliter 4 bâtiments, soit 7 300 m² de surface utile, situés au sein de l'ancien Technicentre SNCF. Le groupement concevra aussi les espaces publics pour en faciliter la desserte routière et piétonne. Cette nouvelle étape, qui vise à transformer le site en un centre d'excellence européen spécialisé dans le ferroviaire, est aussi marquée par la désignation d'une équipe emmenée par Bouygues Bâtiment Centre-Sud-Ouest pour la conception-réalisation de la phase 1 de l'opération. Ainsi, d'ici 2030, le "Ferrocampus" accueillera 700 élèves et proposera des formations, des espaces pour la recherche et l'innovation, mais aussi un lieu pédagogique pour promouvoir les métiers du futur.
La commune souhaite requalifier sa station balnéaire qui accueille, chaque année, 50 000 personnes. Pour cela, trois secteurs, représentant un périmètre total d’intervention de 121 181 m², vont être aménagés. Les opérations doivent permettre le retour de la nature, notamment à travers la renaturation du pied de dune, la réalisation d’une promenade arborée comme axe principal du quartier ainsi que des aménagements paysagers permettant de préserver les vues sur la plage, de lutter contre les îlots de chaleur et de mieux gérer les eaux pluviales. De plus, dans le cadre de ce projet, la place de la voiture est totalement repensée de manière à offrir plus d’espace à la nature, mais également aux mobilités douces.