En novembre 2023, Est Ensemble avait approuvé le plan guide actant l'enfouissement de l'échangeur. Le projet prend désormais une dimension métropolitaine, avec un PPA en voie de contractualisation et le lancement, par la MGP, des études de faisabilité technique pour la mutation de cette infrastructure géante, à l'articulation du boulevard périphérique et de l'autoroute A3. Près de 300 000 véhicules l'empruntent quotidiennement, dont 85 % en flux de transit, ce qui génère des pollutions sonores, atmosphériques et olfactives. En plus des enjeux de santé, il s'agira d'aménager un nouveau "morceau de ville" en lieu et place des différentes infrastructures qui créent de multiples ruptures urbaines sur le secteur.
Le projet a fait l'objet d'une dérogation "espèces protégées" et GPA, titulaire de la concession depuis 2014, a dû s'engager, avant les premiers coups de pioche, à mettre en œuvre des plans de gestion sur deux sites de compensation : 3,6 hectares au sein d'une zone refuge sur le périmètre de la ZAC et 3 hectares boisés au Mesnil-le-Roi. L'aménageur, puis la Ville, devront ainsi mettre en œuvre l'ensemble des prescriptions de suivi écologique jusqu'en 2046. La ZAC proposera, à terme, 450 logements, des commerces et des équipements publics sur 18,3 hectares.
La première phase de Brazza, qui représente près de 60% de la programmation du quartier, est bien engagée puisque toutes les autorisations d'urbanisme ont pratiquement été délivrées. De nombreux chantiers vont donc pouvoir démarrer. Autant de travaux qu'il faudra coordonner. Bordeaux Métropole reconduit le bureau d'études Artelia pour assurer la mission d'OPCU-OPCIC.
La médiation dans laquelle s'étaient engagées la municipalité et la SAS Valmer a fini par aboutir à un commun accord. Si la Ville renonce à récupérer l'intégralité de ce site du XIXe siècle situé sur la corniche Kennedy, elle s'est arrangée pour remodeler le projet d'hôtel de luxe et le rendre le plus accessible possible. Le parc d'1,6 ha revient dans le giron communal tandis que l'établissement hôtelier doit intégrer un volet culturel et adapter son offre de restauration. La Ville a également imposé ses conditions en matière de préservation patrimoniale.
Le projet de Zac du Rivel, au sud-est de l'agglomération toulousaine, est l'un des lauréats de l'AMI "Démonstrateurs de la ville durable". Autoproduction d'énergies renouvelables, constructions bas carbone et sobres en énergie, labellisation QDO... Ce futur parc d'activités se veut un modèle d'aménagement durable. Mais la SPL, qui a recruté en mars 2023 un nouvel urbaniste en chef, veut aller encore plus loin. Elle recrute aujourd'hui une AMO pour l'accompagner dans la reprise de la démarche QDO (Quartiers durables d'Occitanie) et dans l'écriture d'une feuille de route d'aménagement durable.
Bien que le quai Gerbault ait pu être requalifié, le quartier Ila Catala n’a jamais pu voir le jour. Aujourd’hui, la commune souhaite reprendre ce projet afin de créer, sur un espace de 23 hectares à proximité directe du port, un quartier résidentiel faisant la part belle aux mobilités douces et comprenant un ensemble immobilier de 350 logements. Les risques d’inondations, de submersion marine et les problématiques d’accès à l’eau potable, responsables de l’abandon du projet initial, devront toutefois être résolus avant le lancement effectif du projet.