La structure développe quatre projets lauréats de l'AMI "Un nouvel horizon pour les zones commerciales" lancé en septembre 2023. Les communes de Sainte-Geneviève-des-Bois (ZA de la Croix Blanche), de Tours (La Petite Arche), de Chambray-Lès-Tours (La Vrillonnerie) et de Clermont-Ferrand (Kiabi de la Pardieu) travaillent ainsi à leur transformation, en partenariat avec Etixia. D'abord créée pour gérer le patrimoine des magasins Kiabi, l'entreprise s'est, en quelques années, spécialisée dans le développement et l'aménagement de secteurs entiers. Finies les "boîtes à chaussures", la foncière s'inscrit désormais, comme d'autres, dans le retail park.
La libération des emprises au sud du boulevard périphérique en 2027, après la livraison du Charles de Gaulle Express, amène la Ville de Paris à anticiper la mutation de ce secteur de 8 hectares. Ce dernier doit notamment accueillir, à partir de septembre 2025, le futur Campus Condorcet sur une emprise de 9 500 m². Le site Dubois-Condorcet, qui multiplie actuellement les points noirs (îlots de chaleur, présence importante de la voiture, pollution sonore et atmosphérique, etc.) se prépare donc à un réaménagement d'envergure qui doit permettre de créer des espaces publics confortables, notamment avec la réalisation d’un grand parc urbain. Il s'agira aussi de conforter les liens avec le territoire de Plaine Commune.
Depuis 2012, la copropriété du Parc de Petit Bourg fait l'objet d'une attention accrue des pouvoirs publics. De grands moyens ont été déployés mais malgré une Opah-CD et un Plan de sauvegarde, la copropriété continue de se dégrader. Tous les projets présentés aux copropriétaires ont par ailleurs été successivement rejetés. Pour sortir de ce cercle vicieux, la Ville d'Evry-Courcouronnes a décidé de co-construire un nouveau projet avec les habitants pour requalifier cette copropriété. Plutôt que de se limiter au simple quartier de Petit Bourg, l'étude qu'elle lance s'étend aussi aux quartiers Champtiers du Coq et Village.
Ce projet doit permettre de redorer l’image du quartier Valette, situé en entrée Sud de Bressuire. Malgré les actions menées précédemment, le taux de pauvreté et la mixité sociale évoluent défavorablement sur ce secteur. Pour remédier à cela, l’agglomération lance une étude pré-opérationnelle afin d’actualiser et d’enrichir les propositions de l’étude urbaine réalisée entre 2017 et 2019. Parmi les interventions proposées, on retrouve la création d’espaces de rencontres, la réalisation d’une coulée verte, le développement des mobilités douces ou encore la requalification de l’entrée de ville, de manière à faire du quartier Valette une vitrine attractive pour cette commune localisée sur l'axe Nantes-Poitiers.
La commune lance aujourd’hui une concession d’aménagement pour la requalification des 17 632 m² du secteur du Jardin d’Hiver. Elle souhaite développer sa dimension événementielle à travers la création d’un pôle qui lui permettra d’accueillir des manifestations privées et professionnelles. De nouveaux logements, dont 40% de sociaux, complèteront la programmation. La concession sera signée pour une durée de 8 ans. Elle est évaluée à environ 6,5 millions d'euros.
C'était avant l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale. Depuis avril, indique la Banque de France, les taux des prêts immobiliers poursuivaient leur décrue, et les encours avaient progressé de +29% sur un mois. Si, parallèlement, selon l'opinion des acteurs du foncier interrogés par Cadre de Ville, avril et mai ont vu une reprise des dépôts de DIA (les déclarations d'intention d'aliéner) dans les secteurs en tension, les chiffres du logement restaient encore à de petits niveaux. Des indicateurs s'éclairaient cependant, y compris dans l'ancien où l'indice Insee-Notaires fait apparaître "des signes de frémissement", et notamment une érosion des prix. Dans sa note de juin 2024, la Banque des Territoires relève "des difficultés persistantes" mais estime prudemment que "le changement de politique monétaire de la BCE en ce début juin pourrait apporter un peu de soutien".