Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Saint-Quentin-en-Yvelines : le projet de renouvellement urbain trappiste entre en phase opérationnelle

MBE Atelier, qui a déjà réalisé une étude urbaine à l'échelle du QPV dans le cadre du protocole de préfiguration de l'Anru, vient de se voir confier par la CA de Saint-Quentin-en-Yvelines une mission de maîtrise d'œuvre urbaine et de coordination architecturale, urbaine, paysagère, environnementale et développement durable. Il s'agit notamment d'actualiser le plan guide initial et de garantir une cohérence d'ensemble, en tenant compte des derniers arbitrages en matière de démolitions-reconstructions.

Pour renforcer l'utilisation des transports en commun, Val Parisis réhabilite six pôles gares

Avec pour objectif la diminution des trajets réalisés en voiture, l’agglomération de Val Parisis développe l'attractivité de six pôles gares sur son territoire. Les études réalisées par le cabinet d’études Marc Merlin doivent permettre, grâce à un travail paysager et architectural, de renforcer l'utilisation de ces espaces, notamment en les végétalisant et en accordant plus de place aux mobilités douces.

“Marseille Saint-Charles à 360°” : la Métropole révèle le potentiel de deux places à travers des aménagements transitoires

Alors que la gare Saint-Charles s’apprête à devenir une nouvelle centralité marseillaise avec son ouverture à 360°, la Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite mener une expérimentation transitoire sur 55 mois afin d’améliorer le confort et le cadre de vie sur le secteur. Pour cela, elle mise sur le réaménagement de deux places, la Place des Marseillaises et la Place Victor Hugo. Celles-ci sont amenées à devenir de véritable parvis de gare végétalisés et dotés de mobilier urbain favorisant le repos et la flânerie.

Nantes Métropole : super8 et d'ici là chargés de transformer l'ancienne friche industrielle KME en quartier résidentiel

En sommeil depuis une vingtaine d'années, le projet de ZAC des Rives de Loire entre enfin en phase opérationnelle, avec le lancement d'une mission de maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère confiée à l'atelier nantais super8. Près d'un siècle et demi d'activités métallurgiques, symbolisées par la monumentale Tour à Plomb, qui culmine à près de 70m à l'Ouest du site, ont laissé des traces et rendu particulièrement délicate la reconversion de ce secteur stratégique, à l'interface entre le centre-ville de Couëron et les berges de Loire. Le programme de 250 à 300 logements porté par la SEM Loire Océan Développement sera décliné en une grande variété de formes urbaines, pour mieux se fondre dans le grand paysage.

Valenciennes : cap vers le Projet alimentaire territorial métropolitain

Alors que de plus en plus de métropoles se saisissent des thèmes de l'autosuffisance alimentaire et des circuit-courts, Valenciennes Métropole se demande comment favoriser l'accès à une "alimentation saine, locale et durable pour le plus grand nombre". Ici comme ailleurs, on note une basse progressive de la surface agricole utile, tout comme une baisse du nombre d'exploitations agricoles. Ces dernières font également moins de ventes directes. La collectivité entend se doter d'une stratégie sur le moyen-long terme qui devra notamment inclure certains sujets transversaux dont elle souhaite se saisir, tels que la réduction des déchets, la protection de la ressource en eau ou encore la compensation agricole collective.

Dunkerque : la CUD évalue les options techniques pour faire face au risque de submersion marine

Une étude de définition, réalisée en 2019 par la société ISL, a mis en évidence la nécessité d’un système d’endiguement au niveau de l’avant-port dunkerquois. L’aménagement proposé prévoit l’installation de batardeaux amovibles de taille appropriée, permettant la protection du secteur en cas d’évènement extrême. Mais avant de pouvoir demander l’autorisation de développement d’un tel système, une étude hydraulique, dont la réalisation vient d’être confiée à ISL Ingénierie, est nécessaire pour mieux connaitre les risques de submersion sur les secteurs de l’avant-port, de la place du Minck et du périmètre du Grand Port Maritime.