Le projet lauréat du concours international lancé en mai 2023 par l'Oppic respecte l'identité du bâtiment dessiné par Piano et Rogers, renouant même avec le concept initial qui visait à créer "un édifice poreux avec la ville et accessible depuis plusieurs de ses côtés". L'élargissement de la trémie centrale permet de créer un nouveau cœur de vie où trois espaces distincts, le Forum, l'Agora et la mezzanine, entrent en résonance. Les étages supérieurs sont également repensés, avec la création d'un pôle nouvelle génération et la restructuration des espaces de la bibliothèque selon "une approche architecturale ludique".
Le quartier de 1 700 logements est presque exclusivement composé d’habitat locatif à dominante sociale. Le projet NPNRU doit permettre de diversifier l’offre résidentielle, mais aussi de créer de nouveaux espaces publics pour désenclaver le secteur et l’ouvrir sur les quartiers environnants. Pour mettre en place ce projet, l’EPT Boucle Nord de Seine et la commune de Villeneuve-la-Garenne souhaitent mobiliser l’outil ZAC et lancent aujourd’hui une étude d’impact environnemental en vue de sa création.
La SAS d'aménagement Bastide Niel va désigner à la rentrée prochaine un nouveau paysagiste opérationnel pour poursuivre le travail engagé précédemment par A+R Paysages. L'ambition est de réduire les revêtements béton au profit de surfaces végétalisées et plantées et de matériaux plus sobres. Il assura le suivi des chantiers d'espaces publics jusqu'à la fin de la concession - celle-ci ayant récemment été prolongée de 4 ans.
Fin 2023, Nantes Métropole et Nantes Métropole Aménagement dévoilaient les premiers lots résidentiels de la partie rézenne de la ZAC Pirmil-les-Isles. Quelques mois plus tard, la collectivité et son aménageur présentent les trois premiers programmes de bureaux, dont l'un a été remporté par l'équipe Linkcity/LAN. Ensemble, ils totalisent 24 300 m² d'espaces de travail, complétés au rez-de-chaussée par des commerces. Les trois projets se sont efforcés d'intégrer la question du sourçage des matériaux pour répondre aux cahiers de charges.
L’urbanisation des abords de la rivière a déjà été envisagée par la commune qui prévoyait, en 2015, la construction de 530 logements sur ce site. Soucieuse de lutter contre le vieillissement de sa population et d'accueillir plus de primo-accédants, elle porte désormais le projet d’un écoquartier sur 2,5 hectares, toujours sur les rives de l’Onzon. L’objectif est de proposer une urbanisation raisonnée en maintenant une grande frange naturelle et paysagère au Sud du site.
Le jury organisé par les rédactions de Cadre de Ville et de Batiactu a primé trois projets très différents parmi 14 finalistes, tous exemplaires de la transformation de la ville sur elle-même. C'est la première édition de ces prix, remis le 25 juin, qui récompensent un travail sur les îlots urbains, sur des friches, ou sur tout un quartier de mutation. Sont remarqués : la revitalisation, l'apport de nouveaux usages et la flexibilité des espaces, l'innovation technique et des montages opérationnels, les démarches vertueuses. Le jury associait la DGALN, le ministère de la culture, le Puca, l'Anru, Batiactu et Cadre de Ville.