Une campagne électorale dans des délais très courts interdit d'échanger avec les mouvements en présence pour permettre de formuler des choix éclairés, estiment les professionnels de l'aménagement et de l'immobilier interrogés cette semaine. Même si quelques propositions en nombre réduit visent ces secteurs, l'avenir est porteur d'inconnu à grande échelle, après deux années de travail intense des professionnels et de certains parlementaires pour apporter des réponses à la crise du logement, et bâtir un nouveau modèle urbain.
Lors du conseil municipal du 27 juin, la Ville de Lyon a soumis au vote une nouvelle Stratégie pour le logement et l’habitat. Ce document cadre identifie les différents leviers mobilisés par la Ville de Lyon, aux côtés de la Métropole, pour accompagner tous les acteurs du secteur et faciliter la production de logement social et abordable.
Lauréat du plan de transformation des zones commerciales, le projet prévoit la réalisation de 3 000 à 6 000 logements neufs. L’objectif est de créer un quartier pouvant répondre aux problématiques de 2050, que ce soit en matière d’habitat, de climat ou de mode constructif. La mission de maîtrise d’œuvre qui se lance aujourd’hui marque l’aboutissement des études et projets urbains visant à requalifier l’un des principaux axes de développement urbain de la métropole. Un plan guide doit être réalisé pour ce projet baptisé "Les Grands Vergers du Sud", afin de définir les principes d’aménagement de ce secteur de 50 hectares. La consultation de maîtrise d’œuvre est prolongée jusqu'au 3 juillet 2024.
La gare a déjà profité d’une opération de réhabilitation, entre 2009 et 2014, qui lui a permis de quadrupler sa fréquentation, mais elle s'apprête aujourd'hui à changer de dimension, en se transformant en pôle d'échanges multimodal, à l'initiative de la CA du Val de Fensch. Le projet, qui vise à développer l’intermodalité, s'appuiera notamment sur le renforcement de l’armature viaire, pour une meilleure accessibilité, et la création d’un nouveau parking silo.
Ariella Masboungi et Guillaume Hébert signent cette année un ouvrage consacré aux "territoires oubliés". Des territoires éloignés des services publics et hors marché, où le sentiment d'abandon est parfois puissant. Loin de verser dans le misérabilisme, ils montrent à travers des exemples européens et français des initiatives locales porteuses d'un nouvel ordre. De quoi donner du grain à moudre aux politiques publiques et aux aménageurs. Mais à l'heure de l'urgence climatique et de la crise démocratique, ce manifeste est aussi un appel à imaginer un nouveau récit national, où les campagnes, les villes et les métropoles apporteraient leur contribution à un destin commun.
Dans un contexte de sobriété foncière, les opérations de renouvellement urbain vont devenir de plus en plus courantes. Leur très grande diversité, leur coût élevé, les risques qu'elles présentent ainsi que le déplacement de la création de valeur que ces opérations impliquent, ont amené la plupart des acteurs de l'aménagement et de l'immobilier à se repositionner et à travailler différemment ensemble. Il en résulte des montages hybrides où aménagement et immobilier sont étroitement liés.